Le dictionnaire de langue française  

 

Objectifs : -Familiariser l’élève avec un dictionnaire de langue française

-Rappel et apprentissage de certaines notions autour du mot : néologismes, mots-valises, étymologie, homonymie (homophonie, homographie), synonymie, antonymie et registres de langue.

 -« Le Petit Robert de la langue française »

-Liste élaborée à partir de productions d’élèves

 

-Présentation de l’œuvre (Le Petit Robert). Evocation des ouvrages que les élèves ont chez eux. Présentation de la liste.

 

I./ Qu’est ce qu’un dictionnaire de langue française ?

            C’est un recueil donnant les définitions et des informations sur les mots de la langue française qui ont du sens. Ceux-ci sont rangés dans l’ordre alphabétique. Le dictionnaire s’adapte à l’évolution de la langue. Il existe plusieurs types de dictionnaires : ex : (élèves)

                      

II./ Tous les mots qui existent sont-ils dans le dictionnaire ?

  1.) Les noms propres

            Ce sont des noms qui désignent des individus, des lieux géographiques, des objets, des dates…dans leur unicité par rapport aux autres. Il existe un dictionnaire spécifique aux noms propres

Tous les noms propres prennent une majuscule.

Ex : (élève)

 

  2.)Les régionalismes

            Ce sont des noms employés uniquement dans certaines régions de France, et qui, par conséquent, ne peuvent figurer dans un ouvrage destiné à tous. De plus, il ne s’emploie presque qu’à l’oral.

Ex : (élève)

 

  3.)Les abréviation

            Un mot abrégé est un mot raccourci, auquel on a supprimé une partie.

Ex : « ciné » pour « cinéma »

 

  4.) Les néologismes

            Un néologisme correspond à l’emploi d’un mot nouveau, soit créé, soit transformé. Ex : (élève)

Parmi eux, on trouve :

 Les mots-valises : mot formé à partir de deux mots différents. La première syllabe du deuxième mot est identique à la dernière syllabe du premier mot.

Ex : (élève)

Voir texte « Le hibouteille du bistroène »

 

III./ L’article de dictionnaire

            Il comprend :

1.)    Le mot

Sans déterminant.

Ex : « Restaurant »

 

2.)    La prononciation du mot

Elle est écrite en phonétique

 

  3.) La nature du mot

            Il s’agit de la catégorie grammaticale à laquelle il appartient :

nom  (restaurant), verbe  (manger), adverbe  (très), adjectif  (rose), pronom  (il), déterminant  (le), préposition  (avec)

 

4.) Le genre

Féminin ou masculin.

 

5.)    L’étymologie

L’étymologie correspond à l’origine du mot et à sa date d’apparition dans la langue.

            Ex : « restaurant , 1803 : reconstituant, fortifiant »

 Voir texte « L’Amiral des mots »

 

6.)    La définition

Un mot peut avoir plusieurs définitions. Quand celles-ci deviennent vraiment différentes, on parle d’homonymie.

Un homonyme est un mot qui a la même prononciation qu’un autre, mais qui a un sens différent.

Voir texte « Homophonies hétérogènes »

 

7.)    Synonymes et antonymes

Les synonymes et antonymes d’un mot apparaissent souvent à la fin de sa définition. Il peut y en avoir plusieurs.

Un synonyme est un mot de sens à peu près identique.

Ex : «  calme » et « tranquille » sont synonymes.

 

Un antonyme est un mot de sens tout à fait contraire. C’est l’opposé du mot.

Ex : « calme » et « agité » sont antonymes.

 

IV./ Les registres de langue

    On appelle registre de langue le niveau de correction et de recherche du langage utilisé. On en distingue trois : le registre soutenu, le registre courant, le registre familier.

 Le dictionnaire mentionne souvent le registre de langue d’un mot, en particulier quand il est familier, vulgaire ou ordurier. Ces mots ne peuvent être autorisés dans les devoirs écrits, ni même en classe où il seraient très sévèrement sanctionnés.

 

 

Registres

soutenu

courant

familier

Règles de grammaire

Application stricte

Application normale

Application faible

Vocabulaire

Précis et recherché

Correct

Déformé, abrégé, argot

Dans les devoirs

Pas obligatoirement

Bien

Refusé

Communication orale

Grand respect, courtoisie

Politesse ordinaire

Intimité

 

Ex : Soutenu = une automobile

       Courant = une voiture

       Familier = une bagnole

 

 

(fiche élève)

Séance 0 : Le dictionnaire de langue française.

 

A vous de retenir …

 

 

Une abréviation : Un mot abrégé est un mot raccourci, auquel on a supprimé une partie.

 Ex : Une « mob »  (pour une « mobylette »)

 

 

Un néologisme correspond à l’emploi d’un mot nouveau, soit créé, soit transformé.

Ex : Une «  tracaouette »

 

 

Un mot-valise : mot formé à partir de deux mots différents. La première syllabe du deuxième mot est identique à la dernière syllabe du premier mot.

Ex : Un « hibouteille »

 

 

L’étymologie correspond à l’origine du mot et à sa date d’apparition dans la langue.

Ex : « restaurant », 1803 : reconstituant, fortifiant

 

 

Un homonyme est un mot qui a la même prononciation qu’un autre, mais qui a un sens différent.

Ex : la VOIE cassée / la VOIX ferrée

 

 

Un synonyme est un mot de sens à peu près identique.

Ex : « calme » et « silencieux »

 

 

Un antonyme est un mot de sens tout à fait contraire. C’est l’opposé du mot.

Ex : « calme » et « bruyant »    

 

 

Le registre de langue est le niveau de correction et de recherche du langage utilisé. On en distingue trois : le registre soutenu, le registre courant, le registre familier.

Ex : une « automobile », une « voiture », une « bagnole »

Registres

soutenu

courant

familier

Règles de grammaire

Application stricte

Application normale

Application faible

Vocabulaire

Précis et recherché

Correct

Déformé, abrégé, argot

Dans les devoirs

Pas obligatoirement

Bien

Refusé

Communication orale

Grand respect, courtoisie

Politesse ordinaire

Intimité