PROGRAMME DE SECONDE ANNEE 2000

Objets d’études

Perspectives dominantes

Perspectives complémentaires

Obl.

Opt.

Œuvres au choix du professeur

Compléments

Groupements de textes au choix du professeur

Objectifs

1. Un mouvement littéraire et culturel du XIX° ou du XX°siècle

Histoire littéraire et culturelle

Etude des genres et registres

+

 

Une œuvre littéraire

Textes et documents (y compris iconographiques)

 

En partant des textes et en ménageant des temps de recherche autonome, les élèves sont amenés à construire la notion, nouvelle pour eux, de mouvement littéraire et culturel (auteurs, œuvres, contextes).

2.Le récit : le roman ou la nouvelle

Etude des genres et registres

-Réflexion sur la production et la singularité des textes.

-Approche de l’histoire littéraire.

+

 

Une œuvre littéraire du XIX° ou du XX° siècle

Textes

 

Le but est de faire apparaître le fonctionnement et la spécificité d’un genre narratif.

3. Théâtre : les genres et registres (comique et tragique)

Etude des genres et registres

-Approche de l’histoire littéraire.

-Etude des effets sur les destinataires.

+

 

Une pièce (comédie ou tragédie)

Textes et documents

 

Il s’agit de percevoir les spécificités (le théâtre comme texte et comme spectacle) et les évolutions du genre, les liens, mais aussi les distinctions entre genres et registre.

4. Le travail de l’écriture

Réflexion sur la production et la singularité des textes

-Etude de l’argumentation et des effets sur les destinataires

-Genres et registres

+

     

Un groupement de textes littéraires et de documents

L’analyse des rapports entre sources, projets, brouillons, textes et variantes, permet de montrer que la production d’un texte est un processus singulier à l’intérieur même des règles d’un genre, ou par rapport à celles-ci ; on aborde la question de l’originalité d’un style.

5. Démontrer, convaincre et persuader

Etude de l’argumentation et des effets sur le destinataire

-Etude des genres et registres (en particulier le polémique)

-Approche de l’histoire littéraire

+

     

Un groupement de textes et de documents (éventuellement iconographiques)

Le but est de percevoir et comprendre les différences, mais aussi les liens entre démontrer –dans le domaine des vérités vérifiables- et convaincre et persuader, en s’appuyant sur des arguments rationnels ou des facteurs affectifs.

6. Ecrire, publier, lire aujourd’hui

Approche de l’histoire littéraire et culturelle

Réflexion sur la production et la singularité des textes

 

+

Un ou plusieurs ouvrages contemporains

Divers documents et extraits (incluant des articles)

 

L’examen de la situation des auteurs, des lecteurs ou des spectateurs, des modes de diffusion, est conduit de façon à montrer leurs effets sur les textes (qu’ils s’y plient ou y résistent).

7. L’éloge et le blâme

Etude de l’argumentation et des effets sur le destinataire

Etude des genres (en particulier le portrait) et des registres (en particulier le polémique, le laudatif, la satirique).

 

+

Une oeuvre

Documents (en particulier images, mais aussi textes de presse)

OU un groupement de textes (accompagné de documents)

Le but est de percevoir et comprendre en quoi les usages de l’éloge et du blâme sont des moyens importants d’argumentation.