NIVEAU 6° : Les outils de la langue au service de la lecture et de l’écriture

Lecture

Ecriture

Oral

Outils de la langue

Littérature de jeunesse

Textes fondateurs : Bible, Odyssée, Enéide…

Contes et récits merveilleux

Extraits de théâtre ou une pièce courte

La correspondance

Poésie (dont une fable de La Fontaine)

Textes documentaires

Manuels

Dictionnaires

Relation texte et image fixe

Texte et image mobile

Image narrative

Documents iconographiques en relation avec l’Antiquité

Maîtrise du texte narratif

Initiation au texte descriptif

Récit à partir d’un héros

Produire un texte narratif complet et cohérent

S’exprimer et communiquer avec plusieurs destinataires

La lettre narrative

Texte d’imitation (article de presse)

Rédiger ce que l’on retient

Etablir une liste

Construire un tableau

Reformulation d’un énoncé court

Récits variés à partir de supports concrets (image, tableau)

Restituer une expérience (lecture, film, visite, document sonore)

Prendre en compte la parole d’autrui

Communiquer dans le cadre d’un échange

Lecture expressive de lettres

Récitation/diction/lecture à plusieurs voix

S’exprimer de façon ordonnée (chronologie, logique)

Description (objet/document/monument)

Repérage des trois formes de discours : narratif, descriptif, argumentatif

Temps verbaux
+ conjugaison imparfait et passé simple

Substituts du nom

Lexique : temps/espace/sentiments

Orthographe lexicale

Ponctuation du texte et de la phrase

Morphologie et syntaxe : les fonctions dans le GN et dans le GV

Accord avec avoir

Repérer message/émetteur/destinataire dans diverses situations de communication

Registre de langue

Types et formes de phrases

Accords dans la proposition

Organisation du discours

Reprises (nominales et pronominales)

Phrase verbale / non verbale

La polysémie

La composition des mots

Etymologie

L’accord avec être

Accords dans le GN (adjectif/nom)

Par Yves Meyer 2000/2001