NIVEAU 6° : Les outils de la langue au service de la lecture et de l’écriture
Lecture |
Ecriture |
Oral |
Outils de la langue |
Littérature de jeunesse Textes fondateurs : Bible, Odyssée, Enéide… Contes et récits merveilleux Extraits de théâtre ou une pièce courte La correspondance Poésie (dont une fable de La Fontaine) Textes documentaires Manuels Dictionnaires Relation texte et image fixe Texte et image mobile Image narrative Documents iconographiques en relation avec l’Antiquité |
Maîtrise du texte narratif Initiation au texte descriptif Récit à partir d’un héros Produire un texte narratif complet et cohérent S’exprimer et communiquer avec plusieurs destinataires La lettre narrative Texte d’imitation (article de presse) Rédiger ce que l’on retient Etablir une liste Construire un tableau Reformulation d’un énoncé court Récits variés à partir de supports concrets (image, tableau) |
Restituer une expérience (lecture, film, visite, document sonore) Prendre en compte la parole d’autrui Communiquer dans le cadre d’un échange Lecture expressive de lettres Récitation/diction/lecture à plusieurs voix S’exprimer de façon ordonnée (chronologie, logique) Description (objet/document/monument) |
Repérage des trois formes de discours : narratif, descriptif, argumentatif Temps verbaux Substituts du nom Lexique : temps/espace/sentiments Orthographe lexicale Ponctuation du texte et de la phrase Morphologie et syntaxe : les fonctions dans le GN et dans le GV Accord avec avoir Repérer message/émetteur/destinataire dans diverses situations de communication Registre de langue Types et formes de phrases Accords dans la proposition Organisation du discours Reprises (nominales et pronominales) Phrase verbale / non verbale La polysémie La composition des mots Etymologie L’accord avec être Accords dans le GN (adjectif/nom) |
Par Yves Meyer 2000/2001