Ecrire une nouvelle
Séance1 : Etude des idées ( 1h)
Objectif : Mise en place et au clair des idées générées pendant les vacances
Ecoute collective, élève par élève, de ses choix de partenaire, de personnages, de circonstances…
Une fiche par groupe est remplie afin d’harmoniser et de conserver ces idées de départ.
devoirs : préparez le contenu de votre nouvelle en résumant étape par étape les cinq moments du shéma narratif.
Séance 2 : L’imparfait (1h)
Objectif : remédier à un problème de conjugaison et d’emploi des temps
I./ La valeur de l’imparfait
Dans le passé, l’imparfait correspond à une action qui a une certaine durée, qui n’est pas subite. Souvent, il sert :
-à décrire : « il était petit et avait une bosse »
-à exprimer des idées, des réflexions, des actions qui se prolongent : « je ne me perdais plus dans les couloirs, et c’était déjà ça ! »
-à dire des habitudes : « tous les matins, on buvait un chocolat »
II./ Comment se terminent les verbes à l’imparfait ?
Texte polycopié : relever les verbes à l’imparfait et les classer selon leur groupe verbal en ajoutant l’infinitif du verbe conjugué.
Boris et Agathe marchaient depuis plusieurs heures, l’un près de l’autre. Ils se regardaient rarement mais échangeaient quelques paroles. Fanzy les suivait, le fidèle Fanzy, qui luttait contre des douleurs de plus en plus vives. C’était un vieux robot dont les articulations étaient peu à peu rongées par la rouille. Mais il avait tenu à être au côté des deux enfants pour cette expédition et il n’hésitait pas à leur rappeler ce dévouement, de temps en temps. Il fallait rapporter la Trousse d’Or, celle qui permettrait de tout écrire, de tout souligner, de tout faire à la perfection. Et pour y parvenir, il restait à franchir le gouffre rouge et la forêt d’arbres à pointes.
On constate que les terminaisons sont les mêmes, quelles que soient les groupes verbaux :
Je …………….-ais
Tu……………-ais
Il/elle/on……..-ait
Nous………….-ions
Vous…………-iez
Ils/elles…………-aient
Exercices d’application
devoirs : Apprendre la leçon sur l’imparfait pour l’écriture de la situation initiale.
Séance 3 : La construction de la situation initiale ( 2h)
Objectif : engager les élèves dans un travail d’écriture d’un texte intégral. L’élève-écrivain. Se servir d’un modèle pour débuter le travail.
Construction des situations initiales au CDI et en classe.
Evaluation sur 20 :
Orthographe /6
Ponctuation /3
Style /2
Originalité /3
Présentation /3
Maîtrise des temps /3
Objectif : permettre aux élèves d’améliorer leurs compétences d’écriture et de compréhension du récit.
I./ Les actions dans le récit
Un récit se compose d’actions successives accomplies par un héros. Seul le verbe est capable d’exprimer le temps et donc de situer les actions les unes par rapport aux autres. Plus les verbes sont nombreux et variés, plus le récit paraît vivant et animé.
II./ L’ expression de la chronologie
Pour indiquer l’ordre chronologique, il faut signaler comment les actions se situent les unes par rapport aux autres.
La langue dispose de deux moyens pour donner ces indications :
1.)Les indicateurs de temps
Action antérieure |
Auparavant, depuis longtemps, la veille… |
Actions simultanées |
A ce moment là, au même moment, alors, pendant ce temps… |
Action postérieure |
Après, plus tard, ensuite, enfin… |
Actions répétées |
Sans cesse, tous les jours, de temps en temps, souvent, parfois, quelquefois… |
Soudaineté d’une action |
Soudain, tout à coup… |
Actions qui se suivent |
D’abord, tout d’abord, ensuite, enfin… |
Une date |
Un jour, ce jour-là, le 3 mai 1956, un soir, cet été |
Une durée |
Durant un mois, pendant des années, depuis trois heures… |
2.)Le temps des verbes
Dans un récit au passé :
Action antérieure Actions centrales Action postérieure
PLUS QUE PARFAIT PASSE SIMPLE/IMPARFAIT FUTUR
Dans un récit au présent :
Action antérieure Actions centrales Action postérieure
IMPARFAIT/ PRESENT FUTURPASSE COMPOSE/
PLUS QUE PARFAITExercices d’application
III./ L’organisation des paragraphesUn paragraphe est marqué par un alinéa : la première ligne commence en retrait à trois carreaux de la marge. A la fin du paragraphe, on retourne à la ligne.
Un paragraphe présente une unité d’action , de sens, de lieu, de temps. Il raconte les actions des mêmes personnages. Chaque nouveau paragraphe signale au lecteur une modification.
Séance 5 : La construction de la nouvelle (1er jet) (5h)
Objectif : engager les élèves dans un travail d’écriture d’un texte intégral. L’élève-écrivain. Respecter des consignes d’écriture et se soumettre à une évaluation par le groupe-classe.
-Construction des nouvelles en classe, par groupe (2h)
-Les élèves peaufinent et se corrigent au CDI. Mise au propre des textes. (1h)
-Notation d’une partie des textes par les élèves grâce à une grille d’évaluation, sur la base d’une lecture du professeur (1h)
-Notation du reste des textes par les élèves, donation des notes entières par le professeur ainsi que les éléments à remodeler pour chaque groupe ( > version finale) (1h)
Séance 6 : Initiation-radio( 3h)
Intervention de la conseillère technique du radiobus de l’association « Les jeunes ont la parole »
Pour tout renseignement, contacter :
Jean-Marie GIRARDOT , Président Tél : 03-81-68-09-91>Myriam LARRIERE , Conseillère technique, lycée Pasteur, 4 rue du lycée, Besançon Tél : 03-81-81-13-69
Initiation aux pratiques radiophoniques et enregistrement par groupes et par tous les élèves d’une cassette « essai ».
Séance 7 : La version finale ( 3h)Correction, rajout de dialogue, allègement des phrases à l’aide de dictionnaires au CDI en vue d’une lecture expressive des textes et une parution d’un recueil au sein du collège.
Séance 8 : Ecrire une lettre (1h)
Objectif : permettre aux élèves de demander eux-mêmes l’autorisation aux autres professeurs de venir lire leurs nouvelles dans leurs classes.
Permettre aux élèves de se sentir citoyen dans leurs futures démarches administratives
I./ Repérage
II./ Vocabulaire
III./ La correspondance privée
1.) But
2.) Présentation
IV./ La correspondance officielle
1.) But
2.) Présentation
V./ Exercices d’application
VI./ Ecriture d’une lettre officielle à un professeur
Séance 9 : Lire de manière expressive (1h)
Objectif : Remédier à un
problème de monotonie et monocordie de la voix à la lecture à haute voix
Améliorer les capacités d’expression des élèves.
I./ Lire, c’est jouer avec ma voix
II./ Lire, c’est faire vivre une histoire
1.) L’accent
2.) L’intonation
3.) La respiration