Séquence n°1 – LA SITUATION DE COMMUNICATION A L’ECRIT ET A L’ORAL. 5ème |
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Intitulé séance |
Durée |
Dominante |
Objectifs |
Activités |
Supports |
Evaluation |
S1 – Repérer une situation de communication dans une B.D. |
1h |
Languegrammaire + Image |
- Le schéma de la communication. - Introduire la notion d’énoncé et d’énonciation. |
- Observation d’une B.D. : - FRANQUIN, Gaston Lagaffe. - Les indices de la parole dans l’image. - Fiche n°1 : La situation d’énonciation. |
- Transparent + photocopie élève. - Manuel grammaire p. 13. - Feuille couleur. |
Exercices sur le livre de grammaire sur feuille. N°s 1 & 3 p. 13. |
S2 – La place de l’oral dans les textes littéraires |
1h |
Lecture |
- Repérer une situation d’énonciation dans des textes - Repérer les marques de l’oral dans des textes littéraires |
- Activités de repérage sur 2 textes : QUENEAU, Zazie dans le métro et P. RAYNAL, « Le médaillon ». |
- Photocopie. |
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S3 – Les registres de langue |
1h |
Langue grammaire |
- Savoir distinguer les registres de langue dans des textes. - Transformer un texte dans un autre registre de langue. |
- Observer le txt n°2 S2. - Exs n°s 2 et 7 p. 13/14 du livre de grammaire. - Fiche n°2 : Les registres de langue. |
- Photocopie S2. - Feuille couleur. |
Exercices de grammaire sur feuille. N° 8 p. 14. |
S4 – Varier un énoncé en fonction du destinataire |
1h |
Ecriture + Oral |
- Adapter son discours à son interlocuteur. |
- Faire le même récit à différents destinataires. - Raconter à l’oral. |
- Ex n°10 p. 14 manuel gramm. |
Evaluation finale. |
S5 – Définir une situation de communication pour écrire un texte |
2h |
Ecriture + Oral |
- Préparer l’évaluation finale. - Ecrire un court dialogue à partir d’une image. |
- Imaginer une situation d’énonciation à partir d’une photo. - Jeux de rôles. |
- Ex n°11 p. 14. Manuel grammaire. |
Intermédiaire : ramasser les productions |
S6 – Méthodologie : utiliser une grille de relecture du brouillon. |
1h |
Ecriture |
- Préparer l’évaluation finale. - Apprendre à utiliser les outils pour écrire. |
- Etablir la grille de relecture du brouillon à partir de l’exercice d’écriture de la S5. |
- S5. - Manuel de grammaire. |
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Evaluation finale |
2h |
Ecrire un dialogue à partir d’une photographie en adaptant le niveau de langage. |
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Correction de l’évaluation |
1h |
Manuel de grammaire : dernière édition de la grammaire BORDAS Plus que parfait