Séquence n°1 – LA SITUATION DE COMMUNICATION A L’ECRIT ET A L’ORAL.                                               5ème

Intitulé séance

Durée

Dominante

Objectifs

Activités

Supports

Evaluation

S1 – Repérer une situation de communication dans une B.D.

1h

Langue

grammaire

+ Image

-         Le schéma de la communication.

-         Introduire la notion d’énoncé et d’énonciation.

-         Observation d’une B.D. :

-         FRANQUIN, Gaston Lagaffe.

-         Les indices de la parole dans l’image.

-         Fiche n°1 : La situation d’énonciation.

-         Transparent + photocopie élève.

-         Manuel grammaire p. 13.

-         Feuille couleur.

Exercices sur le livre de grammaire sur feuille.

s 1 & 3 p. 13.

S2 – La place de l’oral dans les textes littéraires

1h

Lecture

-         Repérer une situation d’énonciation dans des textes

-         Repérer les marques de l’oral dans des textes littéraires

-         Activités de repérage sur 2 textes : QUENEAU, Zazie dans le métro et P. RAYNAL, « Le médaillon ».

-         Photocopie.

 

S3 – Les registres de langue

1h

Langue

grammaire

-         Savoir distinguer les registres de langue dans des textes.

-         Transformer un texte dans un autre registre de langue.

-         Observer le txt n°2 S2.

-         Exs n°s 2 et 7 p. 13/14 du livre de grammaire.

-         Fiche n°2 : Les registres de langue.

-         Photocopie S2.

-         Feuille couleur.

Exercices de grammaire sur feuille.

N° 8 p. 14.

S4 – Varier un énoncé en fonction du destinataire

1h

Ecriture

+

Oral

- Adapter son discours à son interlocuteur.

-         Faire le même récit à différents destinataires.

-         Raconter à l’oral.

- Ex n°10 p. 14 manuel gramm.

Evaluation finale.

S5 – Définir une situation de communication pour écrire un texte

2h

Ecriture

+

Oral

-         Préparer l’évaluation finale.

- Ecrire un court dialogue à partir d’une image.

-         Imaginer une situation d’énonciation à partir d’une photo.

-         Jeux de rôles.

-         Ex n°11 p. 14. Manuel grammaire.

Intermédiaire : ramasser les productions

S6 – Méthodologie : utiliser une grille de relecture du brouillon.

1h

Ecriture

-         Préparer l’évaluation finale.

-         Apprendre à utiliser les outils pour écrire.

- Etablir la grille de relecture du brouillon à partir de l’exercice d’écriture de la S5.

-         S5.

-         Manuel de grammaire.

 

Evaluation finale

2h

Ecrire un dialogue à partir d’une photographie en adaptant le niveau de langage.

Correction de l’évaluation

1h

 

Manuel de grammaire : dernière édition de la grammaire BORDAS Plus que parfait