Contrôle de connaissances : Le Roman de Renart, séances 1 et 2

 

1. Quelle est l’origine du mot « renard » ?

2. Pourquoi l’œuvre porte-t-elle le nom de « roman » ?

3. A quelle époque le Roman de Renart a-t-il été composé ? (quels siècles)

4. Comment les gens avaient-ils connaissance des épisodes du Roman de Renart ?

5. Cite deux raisons pour lesquelles en ancien français un même mot peut avoir deux orthographes différentes.

6. Cite cinq personnages du Roman de Renart.

7. On trouve deux motifs récurrents dans l’œuvre : lesquels ? Explique pourquoi.

8. Dans l’épisode « Renart et Tiécelin », quelles sont les deux ruses imaginées par Renart ?

9. Comment appelle-t-on les illustrations sur les manuscrits au Moyen-Age ?

10. Dans un dialogue, quels sont les pronoms personnels principalement employés ? pourquoi ?

11. Dans la réplique suivante, entoure les pronoms personnels de 1° et de 2° personne :

« Frère, dit-il, allons nous-en, mon cher ami, nous avons pris beaucoup de poissons : je ne peux plus bouger ma queue tant le seau est lourd. Venez m’aider, je vous en prie. »

12. Quel système temporel est employé dans un dialogue ? Fais un schéma pour expliquer l’emploi de ces temps.

13. Comment appelle-t-on les propositions insérées dans un dialogue qui permettent de savoir qui parle ?

14. Comment s’appellent les différentes étapes du schéma narratif ?

15. Résume en quelques phrases l’épisode de « La pêche à la queue ».