De quoi a-t-on besoin pour chaque page ?

Page I

C’est la première page que le lecteur voit. Il faut donc qu’elle lui donne envie d’ouvrir la brochure :     - l’image doit être bien choisie

                        - le texte doit vanter les mérites de cette destination

→ On va utiliser des adjectifs mélioratifs : faites-en une liste.

fantastique, merveilleux, indescriptible, confortable, agréable, somptueux, luxueux, extraordinaire, fabuleux, magnifique, délicieux, adorable, époustouflant, impressionnant, grandiose…

Page II

C’est une description objective, dans une perspective historique, il faut donc que tout ait l’air vrai, comme dans un documentaire.

→ On va utiliser           - des dates

                                   - des évènements

                                   - des toponymes = noms de lieux : comment sont formés les toponymes ?

Villeneuve / Neuville, Villefranche / Francheville = adjectif + nom ou nom + adjectif

Ruffey-sur-Seille, Villeneuve-sous-Pymont, Grange-sur-Baume = le lieu est situé par rapport à un autre lieu.

Cherche l’origine du nom de ton village.

Page III

Sur cette page, c’est un touriste revenant de voyage qui parle. Bien sûr, il faut choisir un touriste satisfait ! Il va donc parler de ce qu’il a vu en laissant paraître ses émotions.

→ On va utiliser le vocabulaire des émotions.

Cherche quels sont les sentiments que l’on peut éprouver puis remplis le tableau suivant :

Verbe

Nom

adjectif

Haïr

La haine

Haineux

Aimer

L’amour

amoureux

Craindre

La crainte

Craintif

S’inquiéter

L’inquiétude

Inquiet

Effrayer

L’effroi

Effrayant

Etre effrayé

L’effroi

Effrayé

Surprendre

La surprise

Surprenant

Etre surpris

La surprise

Surpris

Etonner

L’étonnement

Etonnant

Etre étonné

L’étonnement

Etonné

Admirer

L’admiration

Admirable

Apprécier

L’appréciation

Appréciable

Observe la formation des adjectifs. Sont-ils formés à partir du verbe ou à partir du nom ? Que rajoute-t-on pour former l’adjectif ?

Page IV

La dernière page est très importante aussi car c’est elle que le lecteur gardera en mémoire après avoir refermé la brochure. La légende doit évoquer une créature, un événement ou un objet extraordinaire.

→ On va puiser dans l’imaginaire collectif (les contes, les légendes, les mythes)

Qu’est-ce qu’une légende ? récit populaire traditionnel, plus ou moins merveilleux. Connais-tu des légendes ? La vouivre, le cavalier sans tête, la bête de Gévaudan…