La phrase complexe

On appelle phrase complexe une phrase qui comporte plusieurs propositions (donc plusieurs verbes conjugués).

1.La Dame de Nohant vint vers Lancelot, elle regrettait sa négligence.

2.La Dame de Nohant vint vers Lancelot car elle regrettait sa négligence.

3.La Dame de Nohant vint vers Lancelot parce qu’elle regrettait sa négligence.

4.La Dame de Nohant, qui regrettait sa négligence, vint vers Lancelot.

Ces quatre phrases comportent toutes deux propositions (deux verbes conjugués). Elles ont toutes le même sens, pourtant, elles n’ont pas la même structure syntaxique.

® Les phrases 1 et 2 sont deux phrases simples reliées entre elles par une virgule ou un coordonnant : elles présentent deux actions sur le même plan, qui entretiennent un lien logique.

            La Dame de Nohant vint vers Lancelot.

            Cause : Elle regrettait sa négligence.

® Les phrases 3 et 4 présentent les mêmes actions, mais elles ne sont pas sur le même plan : il y a une action principale, dont on précise la cause à l’aide d’une subordonnée.

On dit que deux propositions sont juxtaposées lorsque les deux propositions sont sur le même plan et qu’elles sont reliées entre elles par un signe de ponctuation faible (virgule, point-virgule, deux-points).

On dit que deux propositions sont coordonnées lorsque les deux propositions sont sur le même plan et qu’elles sont reliées entre elles par un coordonnant (mais, ou, et, donc, or, ni, car, puis).

On dit qu’une proposition est subordonnée à une principale lorsque l’une des deux propositions dépend de l’autre. La proposition support est dite « principale », la proposition dépendante « subordonnée ». Elles sont reliées entre elles par un subordonnant.

Exercice : Indique pour chaque phrase s’il s’agit d’une juxtaposition, d’une coordination ou d’une subordination.