Correction du questionnaire p 9 à 43

P 9 à 11 : un personnage extraordinaire :

- les paroles de Merlin :      ® Tu ne mourras… naissance.                                       - les conséquences :           ® chute du nourrisson                                                     ® Taisez-vous… hors Dieu.                                                                                    ® ébahissement des gens

                                               ® Ce n’est pas de sitôt… monsieur le juge.                                                                ® effroi du juge

                                               ® Certainement… ne vous en déplaise.                                                                      ® vie de sa mère

                                               ® Un de ces diables… doivent arriver.                                                                      

                                              

P 9 à 13 : la tour croulante :

-          baptême dès la naissance

-          nom d’un aïeul

-          conditions difficiles dans le cas d’une naissance hors mariage (ex : Merlin voué à l’orphelinat car sa mère ne peut dire le nom de son père)

-          vie non respectée s’il y a un intérêt royal en jeu (ex : Voltiger veut faire assassiner Uter et Moine Pendragon)

p 9 à 15 : Religion, croyances et superstitions :

-          Les gens croyaient que certaines femmes étaient des sorcières ; ils adoptaient comme solution de les brûler.

-          Ils pouvaient aussi demander à des mages ou des astronomes de leur donner des réponses ; ceux-ci ordonnaient souvent le sacrifice d’un innocent ou la réalisation d’un rituel.

P 15 : La bataille des deux dragons :

-          Merlin reconnaît dans le dragon rouge le roi Voltiger et dans le dragon blanc le roi Uter. Il prédit donc la victoire d’Uter sur Voltiger et la prédiction se réalise.

-          Après avoir entendu le présage, Voltiger envoie son armée à Winchester et se réfugie dans son château.

P 9 à 17 : Jeux de Merlin :

-          Il parle comme un adulte dès neuf mois.

-          Il connaît le passé et l’avenir.

-          Il peut disparaître.

-          Il peut se métamorphoser.

P 17 à 20 : la duchesse de Tintagel

Merlin métamorphose Uter en Duc de Tintagel. Celui-ci se rend auprès de Dame Ygerne qui le prend pour son mari et l’accueille en conséquence.

P 17 à 23 : le roi Artus :

-          Ses parents sont Dame Ygerne et Uter Pendragon (il a été conçu la nuit où Uter métamorphosé s’est rendu auprès de Dame Ygerne.)

-          Il a été élevé par Antor, un des plus honnêtes chevaliers du royaume.

-          Il fait parler de lui à seize ans lorsqu’il ôte Escalibor de la pierre merveilleuse et est sacré roi.

P 23 à 26 : les épées :

-          Escalibor : elle tranche le fer et l’acier ; elle brille comme deux cierges allumés.

-          Marmiadoise : elle étincelle comme un diamant dans l’ombre.

P27 à 37 : Artus et Guenièvre :

-          Guenièvre et Artus se rencontrent au palais du roi Léodagan, dont Guenièvre est la fille. Artus vient de lui prêter main forte lors d’une bataille et lorsque Léodagan apprend qui il est, il n’hésite pas à lui donner la main de sa fille.

-          Quelques temps après les fiançailles, le mariage est célébré lors d’un grande fête.

-          On peut penser que ce couple est en danger car, même si leur amour est véritable, Artus est un roi guerrier et durant ses longues absences, Guenièvre, jeune et belle, reste seule à la cour.

P28 à 40 : Merlin et Viviane :

-          Merlin rencontre Viviane dans la forêt de Brocéliande et sait qu’il est fait pour l’aimer et être aimé d’elle.

-          Leur relation est basée sur un marché : Viviane est d’accord pour donner son amour à Merlin, mais en échange, il doit lui apprendre ses tours de magie.

-          Au début, Merlin a plus de pouvoir que Viviane, mais celle-ci finit par utiliser les tours qu’il lui apprend pour l’enfermer dans une prison d’air. Merlin est impuissant car il l’aime tant qu’il ne peut rien lui refuser.

P 39 à 40 : la quête du Graal :

Le Graal est la coupe dans laquelle a bu le Christ et qui aurait servi à recueillir son sang sur la croix. On lui prête des pouvoirs merveilleux.

Les chevaliers partent à sa recherche car celui qui le trouvera sera l’ « élu » et viendra s’asseoir à droite du roi à la Table Ronde.