EVALUATION FINALE

La mouche et la crème

Une mouche ayant vu __    une jatte* de crème                                une jatte : un grand bol

S’est écrié__    : «Quelle chance ! Ah que cela me plaît !                                          

            O délice ! O bonheur extrême !                                                  frétiller : s’agiter vivement comme un poisson

            Des œufs frais, du sucre et du lait,                                                         

            un tendre arôme de vanille ;                                                        gambiller : se trémousser, gigoter    

            rien ne met plus de douceur                                                            

                        en mon cœur. »                                                               la faïence : matière (vaisselle en faïence)   

Elle a voleté__   , elle a frétillé__ *  ,                                       

elle s’est approché__  , elle a gambillé__*                           

                        sur le rebord                                                                          

                        et c’est alors

            que sur la faïence* trop lisse,

                        la mouche a glissé__

            et a succombé__    dans les délices

            de cette crème couleur d’or.

Parfois, les choses que l’on aime

                        sont des dangers.

Il n’est pas toujours sûr que l’on puisse nager

            Dans la meilleure des crèmes.              

 Pierre Gamarra, La Mandarine et le Mandarin

 

QUESTIONS

Sur une feuille à part :

1°) Complétez, si cela est nécessaire, les participes passés écrits en gras dans le texte. Justifiez cet accord ou ce non-accord sur votre feuille. (4)

2°) Donnez la nature des mots soulignés (il y en a dix). (5)

3°) Quel est le temps verbal que l’on trouve entre les guillemets? Pourquoi est-il utilisé ici? (2)

4°) Quel genre de récit bref avons-nous ici (parmi ceux étudiés en cours) ? Justifiez votre réponse. (2)

5°) Remplissez  directement ce tableau (7)

RECITS BREFS :                

La légende

Le conte

L’article de       presse

La fable

Narrateur

 (qui raconte ?)

 

       

Un texte à quelle personne ?

       

Destinataires

 

       

Basé sur le réel ?

(oui ou non)

       

Epoque

 

       

Lieu

 

       

Registre de langue

       

Fonction(s) du texte