Les récits brefs

Objectifs :- Rappel des notions sur le récit à travers différents types de textes.

   - Repérages des divers types de récits brefs à travers l’étude : d’une légende populaire, d’un conte, d’un article de presse, d’une fable, d’un (Une nouvelle sera étudiée comme prolongation à cette séquence dans une séquence suivante, plus particulièrement vue en tant que genre littéraire.)

Séance 1 : Une légende populaire(1h30)

« Le Rhinocéros et sa peau », Histoires comme ça, Rudyard Kipling

Séance 2 : La nature des mots  (2h)

Support :  extrait des Lettres de mon moulin, Alphonse Daudet

Séance 3 : Un conte  (2h)

Supports : « Karaba la sorcière »

« Les sept corbeaux », Les Contes, les frères Grimm

Séance 4 : Un article de presse  (1h30)

Support : article extrait d’Afrique football, juillet 1990

Séance 5 : Faire une fiche de lecture(1h)       

Elle se construit à l’issue de la lecture d’une œuvre et en constitue un prolongement.

Séance 6  : Une fable (2h)

Support : « Le Renard et la Cigogne », les Fables de La Fontaine

Séance 7  : L’accord du participe passé 

Objectif : Remédier à une erreur persistante dans les devoirs des élèves.

Support : Productions écrites relevées

Séance 8  : Les marques du dialogue à l’écrit(2h)

Supports : Productions écrites

Grammaire pour lire et écrire, Delagrave pp16-30

EVALUATION FINALE