Lire une nouvelle

« L’homme à la cervelle d’or », Alphonse Daudet

Objectifs : -Prolonger les savoirs sur le récit bref.

                   -Etudier le schéma narratif d’une œuvre intégrale.

                   -Comprendre le fonctionnement d’une nouvelle.

 

Séance 1: Présentation (1h)

Exposé oral sur Alphonse Daudet et les Lettres de mon moulin.

Séance 2: L'incipit: "La venue au monde" (2h)

Etude du premier paragraphe de la nouvelle

Séance 3 : La fonction COD (1h)

Support : 2ème passage étudié de la séquence

Séance 4: "L'amour" (1h)

Etude du passage pp82-83 : de « A quelque temps… » à «… quartier de cervelle.»

Séance 5 : Le passé simple (2h)

Objectif : remédier à un problème de conjugaison et d’emploi des temps

Support : «  Le berger et la fille du Soleil », légende péruvienne

Séance 6 : La fonction COI  (et COS)(1h)

Support : 2ème passage étudié de la séquence : pp83-84 de : « Ma femme… » à «s’en servir »

Séance 7 : Correction de la fiche de lecture 1(1h)

Séance 8 : Le schéma narratif (1h)

Objectifs: -savoir déterminer les différentes étapes du récit dans un but d’écriture d’un récit par les élèves.

                  -déterminer les spécificités du schéma narratif de la nouvelle.

EVALUATION FINALE