Séance 5 : Le passé simple (2h)

Objectif : remédier à un problème de conjugaison et d’emploi des temps

Support : «  Le berger et la fille du Soleil », légende péruvienne

I./ La valeur du passé simple

Retour sur l’emploi du passé simple de la séance de la veille : le passé simple est utilisé dans le récit et non dans la prise de parole. Il fait avancer l’action, dans le passé. Il ne peut donc servir à décrire quelque chose ou quelqu’un.

II./ Comment se terminent les verbes au passé simple ?

Travail de groupe à 2 sur la légende : Lire le texte une fois. Relevez tous les verbes au passé simple du texte et mettez-les, suivis de leur infinitif, dans un tableau comme celui-ci (au brouillon) :

verbe (infinitif) 1er groupe : -er 2ème groupe : ir (-issons à la 1ère pers. singulier)  3 ème groupe
       

Cours élaboré ensemble :

1.)le premier groupe (-er)

            On observe qu’au premier groupe, les verbes se terminent par a à la 3ème pers. du singulier et par èrent à la 3ème personne du pluriel.

Ex : …

Conjugaison :               Je  …………….-ai

                                   Tu …………….-as

                                   Il /elle/on………-a

                                   Nous…………..-âmes

                                   Vous…………..-âtes

                                   Ils/elles………-èrent

Le premier groupe est le royaume du a (et è en P6) 


2.)Le deuxième groupe (-ir > -issons) 

            On observe qu’au deuxième groupe, les verbes se terminent par  it à la 3ème personne pers. du singulier.

Ex : …

            Conjugaison :              Je……………..-is

                                               Tu…………….-is

                                               Il/elle/on……….-it

                                               Nous…………-îmes

                                               Vous…………-îtes

                                               Ils/elles……-irent

Le deuxième groupe est le royaume du i


3.)Le troisième groupe

On observe qu’au troisième groupe :

i

-les verbes en –ettre

Ex : …

-les verbes en –ondre/-endre

Ex : …

i              u   

-les verbes en –ir           en -i  (se sentir, revêtir, sortir, couvrir, ouvrir, partir)

en  -u (courir, mourir)

-les verbes en –oir         en  -i (voir)

                                     en– u (apercevoir)

-les verbes en –aître      en  -i  (naître)                      

en –u (apparaître)

in 

-les verbes en –nir (venir, devenir…)

singulier :-s,-s,-t                     pluriel : -mes,-tes,-rent

Attention au verbe être et au verbe faire

Je fus                                      je fis           

Tu fus                                     tu fis

Il fut                                       il fit

Nous fûmes                             nous fîmes

Vous fûtes                              vous fîtes

Ils furent                                 ils firent

devoirs : exercices 1 et 4 du polycopié + apprendre leçon pour évaluation finale