Séance 8 : Le schéma narratif

Autrefois le pays était prospère et gai grâce aux moulins à vent : on y portait son grain à moudre, on y dansait aussi. Une minoterie à vapeur s’installa tout près et priva de travail les meuniers des environs. Maître Cornille protesta, puis il s’enferma dans son moulin et renvoya Vivette, sa petite-fille. Il continuait pourtant à porter de gros sacs à son moulin et à le faire tourner, prétendant travailler pour l’exportation. On sentait qu’il avait un secret. Un jour, Vivette et son fiancé pénétrèrent dans le moulin et découvrirent qu’il tournait à vide : Maître Cornille transportait des sacs de plâtre pour dissimuler son malheur. Emus, les paysans apportèrent de nouveau leur blé au moulin de Maître Cornille.

Autrefois le pays était prospère et gai grâce aux moulins à vent : on y portait son grain à moudre, on y dansait aussi.

Une minoterie à vapeur s’installa tout près et priva de travail les meuniers des environs.

Maître Cornille protesta, puis il s’enferma dans son moulin et renvoya Vivette, sa petite-fille. Il continuait pourtant à porter de gros sacs à son moulin et à le faire tourner, prétendant travailler pour l’exportation. On sentait qu’il avait un secret.

 Un jour, Vivette et son fiancé pénétrèrent dans le moulin et découvrirent qu’il tournait à vide : Maître Cornille transportait des sacs de plâtre pour dissimuler son malheur.

Emus, les paysans apportèrent de nouveau leur blé au moulin de Maître Cornille.