Lecture méthodique : I, 1, pp.14-16 : Dialogue de Zézé et Totoca
Lecture orale par 2 élèves.
Lecture méthodique :
1/ Pourquoi l’oncle Edmundo dit-il que Zézé est un « enfant précoce » ? (précoce = dont le développement, la croissance, sont très rapides : ici, précocité intellectuelle et psychologique)
® curieux, il écoute et observe les adultes, et sait répéter leurs phrases (p.15, père)
® il apprend à lire tt seul : intelligent, futé
® il aura bientôt « l’âge de raison » (= âge auquel on considère que l’enfant a l’essentiel de sa raison, sa faculté de penser, de juger et d’agir selon son jugement : 7 ans)
® « je ne sens pas la différence » : Zézé ne se sent pas raisonnable : il croit être un enfant méchant et mauvais, car il a intériorisé l’image que les adultes renvoient de lui (p.11) : c’est l’effet des paroles des adultes, souvent exagérées ou irréfléchies, sur l’enfant qui prend tout au pied de la lettre.
2/ A quoi rêve Zézé ? il veut être savant et poète
D’où lui viennent ces rêves ? des photos que lui montre Edmundo
A-t-il d’autres rêves ? être acteur (p.21)
Que représentent ces rêves pour Zézé ? ils sont éloignés de son environnement quotidien, et lui permettent d’en échapper par l’imagination : Zézé rêve d’un avenir meilleur.
3/ Quel est le contexte social, exposé dans ce 1er chapitre ? pauvreté
® la mère doit travailler (p.12), et ce travail est pénible
® le père est au chômage (p.18)
® la famille doit déménager par manque d’argent, l’électricité est coupée
® les sœurs et la mère doivent travailler à la fabrique
Gram. de discours : La situation d’énonciation = le cadre dans lequel a lieu la communication
Pour déterminer la situation d’énonciation, il faut se demander :
- Qui ? Zézé et Totoca : pronoms qui désignent les locuteurs : JE et TU
- Où ? dans la rue, le long de la route
- Quand ? indéterminé
- Quoi ? l’oncle Edmundo, la précocité, l’âge de raison, les registres de langage
Les pronoms de 1ère et 2ème personne : Dans un dialogue, le pronom de 1ère pers. représente celui qui parle, le pronom de 2ème pers. celui auquel il s’adresse.
Ex. 2 élèves se demandent comment ils vont .
Paroles au style direct (rapportées directement, sans modification) : père de Zézé (guillemets et verbe introducteur : « il a dit »)
Lexique : Registres de langue : Pour se faire comprendre convenablement, on doit adapter son langage à la situation et aux personnes avec qui l’on parle. Selon la situation et selon les persg qui dialoguent, on peut rencontrer 3 principaux registres de langue :
1/ Registre familier : voc. fam. ou argotique, constructions grammaticales incorrectes, mots manquants (« quoi ? » « ça se sent ? » « fourrer » « maboul » « fils de p… »)
2/ Registre courant : voc. usuel, constructions gram. correctes (« bêtise » « nigaud » « menteur » « savant » « poète »)
3/ Registre soutenu : voc. recherché, constructions gram. de la langue écrite (« l’âge de raison » « précoce »)
LECON p.20
Exercices : p.21, n°24 : fam.: copain, rigoler, se balader, super, ouais
courant : mourir, voiture, maison
soutenu : se sustenter, soporifique
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