Séance 3

Etude des chapitres I, 1-2 : rêve et réalité, le monde imaginaire de Zézé

Lecture cursive individuelle à la maison.

Questions de compréhension :

1/ Quels sont le jeux inventés par Zézé ? jardin zoologique et Luciano

2/ Animaux vus par les enfants au zoo ? perroquets, singes, lions, panthère noire

3/ Ces animaux existent-ils vraiment ? non : ils sont imaginaires

4/ Qui est Lala ? Qui est Luis ? la sœur aînée et le petit frère de Zézé

5/ Qui est Luciano ? une chauve-souris vampire (grande chauve-souris d’Amérique du Sud, surtout insectivore, mais qui suce le sang des animaux pdt leur sommeil)

6/ Comment se comporte Zézé avec Luis ? quel rôle veut-il jouer auprès de lui ? un rôle d’éducateur qu’il prend très au sérieux, Z. a le souci d’apprendre les choses justes

7/ Quelle bêtise commet Zézé ? il fait tomber la corde à linge ® fessée de Lala

8/ Pourquoi Zézé est-il triste qd il pense à sa mère ? il a pitié d’elle qui travaille durement depuis l’âge de 6 ans

9/ Quel est son secret espoir ? il rêve de Noël, car c’est la fête de l’espoir (p.38), et il rêve de grandir pour avoir l’âge de raison.

10/ Où va tte la famille ? découvrir la nouvelle maison (p.37)

11/ Que se passe-t-il lors de cette première visite ? Zézé est déçu car c’est tjrs le dernier servi, le laissé-pour-compte, et là le dernier à choisir son arbre (p.38)

12/ Quelle rencontre importante fait-il alors ? petit pied d’oranges douces, qui parle…

Quelle relation s’établit ? Zézé en fait son confident : il se réfugie dans son monde imaginaire, puisque la vie réelle le déçoit si souvent

Thème étudié : le monde imaginaire de Zézé :

1/ Le jardin zoologique (pp.30-34)

- éléments qui semblent réels : « des gens de tous les côtés »

« au guichet (…) à l’employée »

« il écarquillait les yeux, en extase »

« après avoir acheté des bananes… »

« je lui montrai deux lions jaunes …»

- indices de l’imaginaire : « vieux poulailler… »

« deux feuilles d’oranger en guise de billets »

« que pouvais-je connaître qui ait un nom de cirque »

« ça devenait difficile de lui faire croire des choses »

« nous fîmes semblant de manger »

« je mentais (…) promis de m’y emmener un jour »

2/Le petit pied d’oranges douces, un ami imaginaire (pp.40-43)

- éléments qui semblent réels : « effrayé, je levai les yeux »

« il se mit à rire tout bas. Je faillis m’enfuir en hurlant »

« j’appuyai mon oreille… »

« je fis ce qu’il disait »

« je te raconterai un miracle, Godoia »

- indices de l’imagination : « une voix qui venait d’on ne sait où, contre mon cœur »

« je parlais tjrs avec n’importe quoi, mais je pensais que c’était l’oiseau… »

3/ Pourquoi Zézé s’invente-t-il un monde imaginaire ?

-         il a l’esprit très vif et une imagination fertile, débordante

-         il a besoin de se réfugier dans un monde meilleur que le sien, qui puisse compenses les déceptions de sa vie quotidienne malheureuse

-         il a besoin d’amis attentifs, qui l’écoutent, reçoivent ses confidences, le comprennent, avec qui il puisse jouer, partager ses idées, ses soucis, à qui il puisse raconter ses bêtises