Etude du chapitre I, 3: Misère et souffrance
Lecture cursive individuelle à la maison.
Questionnaire de compréhension : exercice noté.
Synthèse :
1/ Quelles sont les 2 parties de ce chapitre ?
- déception de Zézé et Luis, arrivés trop tard pour la distribution de cadeaux
- le triste Noël de la famille
PREMIERE PARTIE
2/ Comment Zézé console-t-il son frère, après la déception des cadeaux ? il lui offre son cheval « Rayon de lune ».
3/ Pourquoi Zézé est-il aussi désespéré ? parce qu’il voit son frère pleurer et qu’il se sent coupable
4/ Pourquoi Zézé se sent-il responsable de cette situation ? il pense que « le Petit Jésus ne l’aime pas » parce qu’il est « le filleul du diable » et qu’il se venge de lui en punissant aussi son frère.
5/ Comment se passe le Noël de la famille ? dans la tristesse et la misère : au menu, pain perdu au vin, personne ne parle, et les enfants n’ont pas de cadeaux.
6/ Que veut dire Totoca lorsqu’il énumère tous les membres de la famille et conclut : « tout le monde est gentil » (p.60-61) ? il veut faire comprendre à Zézé que l’injustice existe, que même les gens gentils sont malheureux et que seuls les riches sont récompensés.
7/ Malgré tout, Zézé s’accroche encore à un espoir, lequel ? il met ses sandales devant la porte, en espérant y trouver un cadeau le lendemain : il espère un « miracle ».
DEUXIEME PARTIE
8/ Que dit Zézé à son père, pourquoi, et pourquoi se sent-il ensuite coupable ? « Quel malheur d’avoir un père pauvre ! »(p.64), car il est déçu, triste, révolté de n’avoir pas eu de cadeau. Totoca l’accuse d’être méchant, car ses paroles sont dures et ont blessé, humilié son père.
9/ Dans la rue, il voit des camarades avec leurs jouets : que ressent Zézé ? il se sent exclu de la distribution des jouets, à cause de sa méchanceté. Il découvre l’injustice liée à l’argent et à sa misère (pp.70-72) : « je pensai au petit Jésus qui n’aimait que les gens riches »(p.71)
10/ En voulant cirer des chaussures pour gagner de l’argent, Zézé rencontre des personnages : que pensent-ils de lui ? certains se méfient et le prennent pour « un petit voyou rusé »(p.69) et « un luron capable de tout »(p.74) ; d’autres sont émus, comprennent sa détresse, et ont pitié de sa misère : « garde la monnaie pour Noël »(p.68), « La dame s’apitoya… »(p.69), Serginho « avait eu une idée généreuse »(p.72), « il eut l’air ému et tout le monde se tut dans le bar »(p.74).
11/ Que se passe-t-il à la fin entre Zézé et son père ? Zézé lui offre les cigarettes pour se faire pardonner et son père lui pardonne, ému du sacrifice de Zézé.
12/ Pourquoi a-t-on l’impression que Zézé a plus que 5 ans ? il comprend la situation de son père, il saisit la portée de ses paroles, il cherche à réparer ses fautes et analyse son comportement : la misère l’oblige à grandir plus vite car la réalité s’impose brutalement : « ce soir il n’y avait plus d’enfants parmi nous. On était tous grands, grands et tristes… »(p.62).
Etude du chapitre I, 4 : Des jours meilleurs
Lecture cursive individuelle à la maison.
Questionnaire de compréhension.
Synthèse :
1/ Que représente le déménagement pour la famille ? c’est une étape importante car il permet de tourner le dos au passé pour envisager l’avenir avec espoir : « une vie nouvelle et des espoirs simples, de simples espoirs »(p.79)
® quel est le sens de l’adjectif dans les deux groupes de mots ? 1/ pas compliqués : la famille ne demande pas grand chose si ce n’est assez d’argent pour vivre correctement ; 2/ seulement des espoirs, qui ne seront peut-être pas réalisés.
2/ Raconter l’épisode du bas noir. ® Zézé en fait un serpent pour effrayer un passant ; femme enceinte ; réaction violente de la famille.
3/ Pourquoi Zézé veut-il « grandir » ? pour atteindre « l’âge de raison ».
4/ De quoi parle-t-il avec son oncle ? Que lui explique Edmundo ? il commence à sortir du monde de l’enfance et en prend conscience (p.87) ; Edmundo révèle à Zézé la fonction du « petit oiseau » et sa nature réelle : la conscience.
5/ Que signifie le passage où Zézé libère son petit oiseau (p.90) ? il renonce à une partie de son univers imaginaire, il mûrit, il ne croit plus à certains rêves de son enfance.
6/ Quel nom Zézé donne-t-il à l’école ? pourquoi Gloria en a-t-elle honte ? pourquoi Zézé en est-il fier ? Pinagé = nom indien : Gloria a honte car les indiens sont mal considérés dans la société brésilienne, tandis que Zézé est fier de ses origines indiennes et ne se rend pas compte des discriminations raciales et du mépris de la société pour les minorités indiennes et les descendants d’esclaves.
7/ Que demande Zézé à sa mère lorsqu’elle rentre de la fabrique ? pourquoi ? un costume de poète, car il veut être récompensé pour ses bons résultats à l’école : il est le meilleur élève de sa classe. Il ne réalise pas le sacrifice que cette dépense représente pour sa mère.
8/ Que représente l’école pour Zézé, comment s’y sent-il ? un monde nouveau, attrayant, où il se sent enfin reconnu, valorisé, récompensé de ses efforts.
9/ Raconter l’épisode de la fleur volée. ® Zézé ne supporte pas de voir le verre tjrs vide sur le bureau de sa maîtresse et décide de lui apporter une fleur tous les jours. Mais l’institutrice découvre qu’il la vole dans le jardin de Serginho.
10/ Quelle est la réaction de l’institutrice ? d’abord fâchée que Zézé ait volé, elle est très vite émue par le geste généreux de l’enfant et par l’affection qu’il a besoin de témoigner et de recevoir. Elle comprend qu’il est gentil, dévoué et sensible.