L’avare

SEANCE N°3

LE PORTRAIT D’HARPAGON

Contrôle de lecture acte I – II

  1. Avec qui doivent se marier les enfants d’harpagon et lui-même ?
  2. Valère est-il d’accord avec le mariage arrangé pour elise ?
  3. Quelle est l’affaire qui lient père et fils sans qu’ils le sachent ?
  4. quel est le rôle de frosine ?
  5. Combien demande cléante comme argent (15000 f ) p 44

LA FICHE DE RENSEIGNEMENTS

Corriger ensemble la fiche « le portrait d’harpagon » :

-         Ce qu’il dit

-         Ce qu’il fait

-         Ce qu’on dit de lui

Quels termes sont utilisés pour peindre harpagon ?

Champ lexical de la dureté, force des terme toujours très méchants prouvant le caractère excécrable du personnage. Sauf frosine qui ruse par l’hypocrisie.

Une forme, une construction revient souvent (laquelle ?)

La forme du comparatif et du superlatif

Donner les différences des 2 formes et trouver d’autres exemples

Pour l’un, on compare un élément à un ensemble et pour l’autre, on compare deux éléments l’un à l’autre.

Ce sont différents degrés de l’adjectif :

EXERCICES

Photocopie (6 et 7 p 143 3°)

Reprendre les phrases de la fiche et transformer au comparatif puis au superlatif

Le comparatif et le superlatif

On peut comparer deux éléments l’un avec l’autre en utilisant le comparatif. Il existe trois types de comparatif :

-         Le comparatif d’égalité

-         De supériorité

-         D’infériorité

L’adjectif mis au comparatif est complété par un complément de l’adjectif qui commence par « que »

Le superlatif, lui permet de comparer un élément à l’ensemble qui le contient.

Il y a deux types de superlatif :

-         De supériorité

-         D’infériorité

Le superlatif est complété par un complément du superlatif introduit par « de ».

 

 

LE PORTRAIT AU THEATRE

  1. Qui fait le portrait dans un roman ou une nouvelle ? (rappel fantastique) le narrateur
  2. Passe-t-on ici par un narrateur ? Les personnages parlent de façon directe
  3. y a-t-il des pauses dans une pièce qui permettent de faire une description ou un portrait ?
  4. Quels sont alors les moyens de faire un portrait ?
LECON

Une des particularités du théâtre est qu’aucun narrateur n’est là pour raconter ce qui se passe, seules les paroles sont rapportées de façon directe.

Il ne peut pas y avoir de pause ou d’intrusion du narrateur.

Pour connaître les décors ou bien les portraits du personnages, il faut puiser des renseignements ailleurs :

Faire un portrait moral et physique d’harpagon comme il y en aurait un dans un roman, celui-ci débutera par : « tout à coup arriva harpagon, il…. » acte 1, 3