L’avare
METTRE EN SCENE I, 3
5 min, le voisin corrige
Quelles sont les informations données dans les scènes 1 et 2 ? (mariage, amour, caractère du père, situation de secret, qui est qui…)
Y a-t-il une symétrie entre les deux scènes ? Qui est le personnage commun ?
Se passe-t-il beaucoup d’actions ? ( on parle, on raconte, on donne des infos)
Est-ce normal en début de pièce ? Penser à la situation de savoir du spectateur
Quel est le nom de ces scènes ?
Le but des premières scènes d’une pièce est de donner des informations au spectateur pour qu’il puisse comprendre la suite : on expose l’information dans des scènes d’exposition. Là où l’action commence, l’exposition s’arrête.
qu’avait-on déjà entendu dire ?
Scène 1 et 2 :
Excès de son avarice, dureté de son humeur (voir p 23 à 28)
La scène 3 confirme-t-elle ce qu’on vient d’apprendre ? Nous n’avions qu’une description par les mots : cette fois, le personnage prend vie.
A quoi sert cette scène ? à faire le portrait du personnage principal
§ Le portrait d’Harpagon
1. LES PAROLES
Quelles sont les premières paroles qu’il prononce ? Relever toutes les insultes et les ordres de ce début de scène, quel est la ponctuation dominante ?
Que penser du ton adopté par Harpagon ? Agressivité, autoritaire
Chercher dans la réplique de la flèche ce qu’il en dit
Comment qualifier son entrée en scène ?
Comment l’imaginer sur scène ? Parle fort – regard noir – énervé – agressif – a le diable au corps – gestuelle exagérée…
L’entrée en scène d’Harpagon confirme bien ce qu’on en disait, en effet….
2. LES ACTES
Relever tous les actes d’Harpagon
Où peuvent-ils être ? Dans les didascalies ou « indications scèniques » ou alors interne au texte, on imagine qu’il fait un geste (ex : je te rosserai) – Idées de mise en scène
Les actes confirme aussi la dureté de caractère du personnage, les gestes sont soit violents et brutaux, soit reflet de son avarice. La première vision que l’on a est celle d’un homme colérique, méchant et violent.
§ Le comique de la scène
Malgré la dureté du personnage, la scène reste comique, qu’est-ce qui est comique ?
Relever tout les éléments comiques de la scène et les classer dans les différents types de comique
- Le comique de mot (jeux de mots, jurons, répétition…)
Les insultes si nombreuses, la flèche répète autre chose p 30
- Le comique de geste ( poursuite, coup de bâtons, chute…)
Le soufflet, la fouille poussée à l’extrême, les autres mains
- Le comique de situation ( malentendu, situation embarrassantes…)
P 30 tout le malentendu sur ce que dit la flèche : décalage
- Le comique de caractère ( le caractère d’un personnage prête à rire)
L’avarice comme défaut
De nombreux éléments rendent cette scène comique, il faudra donc dans la mise en scène penser à faire rire.
Il y a 4 types de comiques….
§ Dé bat : qui de la flèche ou Harpagon l’emporte ?
1ER avis
trouver dans la scène ce qui fait la supériorité de la flèche et ce qui fait la supériorité d’harpagon
scène sur la quelle les metteurs en scène ne sont pas toujours d’accord, à vous de choisir.
- Temps de parole, contenu, manière de parler
- Tutoiement, vouvoiement,
- Statut
- Qui a l‘avantage sur l’autre à la fin ?
LA FLECHE |
HARPAGON |
- Harpagon a peur pour son argent (aparté) - S’attaque à harpagon par l’insolence p 29 - Impertinence de ses remarques « morveux », « la peste… » - Parle peu mais de manière assurée - Harpagon finit par être inférieur : se met à genoux |
- Jurons, ordres, supériorité verbale au niveau du temps de parole - Tutoiement - Statut de maître - Enervé alors que la flèche est calme |
Se mettre deux par deux : chaque couple passera devant la classe.