LES MARQUES DU DIALOGUE
1. Introduire un dialogue de théâtre
Prendre une scène et regarder la façon dont est « marqué » le dialogue, par quoi est-il introduit ?
CLEANTE – je suis ….
Quoi de différent à notre façon d’introduire un dialogue ?
Pas de guillemet et pas de « dit-il… »
Il n’y a que du dialogue donc pas besoin de l’introduire
2. rapporter des paroles dans un récit
En revanche, vous êtes dans un récit et vous voulez faire parler quelqu’un : comment faire ?
« - , dit-il… Guillemet, tiret, verbe déclaratif (attention place du sujet)
les paroles ont été rapportées telles qu’elles ont été dites : elle forme un ensemble indépendant séparé du récit par la ponctuation.
Les paroles gardent les marques de l’oral, la même personne : on ne touche à rien
là, nous avons rapporté les paroles de façon directe : discours direct
Que remarquez vous comme différence ? Disparition des guillemets, disparition des paroles directes, elles sont rapportées de façon indirecte et changement de personne, il faut s’adapter : discours indirect
Les paroles sont insérées dans le récit et ne coupe pas de façon brutale le texte : on peut résumer les paroles (ceci permet d’en résumer l’essentiel).
Phrase support : monsieur dupont a dit à son voisin : « oh !, vous avez abîmé ma barrière »
…A dit qu’il avait abîmé sa barrière
Discours direct |
Discours indirect |
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Pas de signe de ponctuation : tout est inclu |
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Disparition des marques de l’oral |
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Proposition subordonnée conjonctive |
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Varie selon la personne qui parle |
Reécrire les dialogues en discours indirects l 1 à 9
Livre : n° 1-2-5-6-7 P 92-93
Leçon