LE RECIT FANTASTIQUE

OBJECTIF DE LA SEQUENCE :  définir les techniques d’écriture du récit fantastique     

SEANCE N°

OBJECTIFS

ACTIVITES

1

Prise de contact avec le groupement

Lecture à haute voix des 4 extraits :

n     Convergences

n     Production d’un titre

n     Présentation du programme

2

Savoir situer le fantastique par rapport aux genres voisins

n     Etude photocopie n°1

3

Connaître les étapes d’un récit fantastique – les temps du récit

Lecture analytique de l’extrait n°1 : Qui a ramené Doruntine ?

4

Connaître le lexique, la syntaxe et les figures de style du récit fantastique

Lecture analytique de l’extrait n° 2 : Le Horla

5

Définir le cadre spatio-temporel du récit fantastique

Lecture analytique de l’extrait n°3 : « Omphale »

6

Définir le personnage fantastique – étude du portrait

Lecture analytique de l’extrait n°4 : La Vénus d’Ille

7

-Savoir imiter un genre et un registre

Ecriture d’un récit fantastique (brouillon)

9

Savoir pratiquer le travail de l’écriture

Travail en 5 groupes : élection de 5 récits

10

Savoir argumenter en groupe

n     Lecture des 5 récits en classe : élection du meilleur récit

n     débat entre les groupes

Evaluation finale