Le texte explicatif
Comment sont composés ces deux textes ?
D’un seul bloc ?
De quelle façon organise-t-on l’information ?
Composition en différents paragraphes (blanc + alinéa), dans le doc 1 cela correspond aux questions ; mais dans le doc 2, à quoi correspondent les paragraphes ?
Après avoir fait un résumé par paragraphe, montrer qu’un § = une information.
Le texte explicatif se divise souvent en trois parties, c’est le schéma explicatif :
Leçon
Un texte explicatif s’organise en paragraphes : l’information est organisée et le plus souvent répond au schéma explicatif :
Le rappel du problème posé (quoi)
Trouver le schéma explicatif dans le doc 1
A l’intérieur de ces paragraphes, on trouve encore une organisation : étude plus précise du doc 1 / 2ème question.
Comment cette explication est organisée ?
Y a t’il des mots qui permettent de classer l’information, de la relier pour une composition agréable ?
Relever les connecteurs logiques, à quoi servent-ils plus particulièrement ? En général, ils servent à relier et organiser les différentes infos.
Après avoir donner les valeurs des connecteurs, en trouver d’autres de la même famille.
Donc, par conséquent, ainsi, donc CONSEQUENCE en conclusion, ce qui induit, de sorte que, si bien que
Mais, au contraire, OPPOSITION cependant, néanmoins, par contre, bien que, même si
Aussi, et AJOUT puis, d’abord, ensuite, en outre, de plus
Dans un paragraphe, les connecteurs logiques renforcent la composition du texte explicatif . Ce sont des petits mots qui relient les informations (les phrases) en exprimant soit l’opposition elle montre la contradiction entre deux phrases, la conséquence elle envisage l’effet ou le résultat d’une action, l’ajout elle donne une information supplémentaire (ex). CONSTRUIRE UN TABLEAU AVEC LES VALEURS ET LES EXEMPLES A APPRENDRE.
Continuer à lire le doc 1 et trouver d’autres connecteurs logiques
Exercices
Ainsi, tous les enfants recevront le bienfait de l’institution publique pendant sept années : depuis l’age de cinq ans jusqu’à l’âge de douze ans.
Car à dix ans ce serait trop tôt, l’ouvrage est à peine ébauché, mais à douze, le pli est donnée et l’impression des habitudes est gravée de manière durable.
De plus, à dix ans, rendre des enfants à des parents pauvres, ce serait bien souvent leur rendre encore une charge ; par conséquent le bienfait de la nation serait incomplet.
A douze ans en revanche, les enfants peuvent gagner leur subsistance ; ils apporteront donc une nouvelle ressource à leur famille.
Notre société a poussé très loin sa technologie (…) serions nous capable de vivre sur une île déserte ?
Toute violence est aujourd’hui rendue publique grâce au développement des moyens d’informations : nous avons (…) l’impression que la violence a augmentée.
Vivre toute sa vie et développer toutes les puissances que l’on sent en soi. Beau programme (…) (…) difficile programme.
L’avion de Caroline a été déporté sur Lyon, (…) personne n’était là pour l’attendre
Nous avons fait l’ascension du mont Blanc le week-end dernier, (…) il n’a pas fait beau
Paul embrasse (…) sa mère, (…) ses sœurs et (…) son père.