PRODUCTION ECRITE

q       A la maison, les élèves choisissent un ustensile et construise son mode d’emploi avec les contraintes vues en cours (questions, temps des verbes)

q       Invention : à partir du catalogue des objets introuvables de Carelman, chacun invente son mode d’emploi à partir d’un objet.

SEANCE N°3

EXPLIQUER , C’EST S’ADAPTER

Intro : à votre avis est-ce qu’on peut expliquer à tout le monde de la même façon ?

Tout dépend du destinataire (rappel destinateur/destinataire)

Qu’est-ce qui va changer dans ma manière d’expliquer ? Emission d’hypothèses

Distribution de deux documents, l’un est destiné à un public d’adolescent et l’autre à des adultes.

                  - Sans les lire, au premier coup d’œil, pouvez-vous les différencier ?

Observer les titres, la mise en page, la façon de présenter, la grosseur des caractères, les illustrations…

Lecture des deux documents : compréhension, de quoi s’agit-il, êtes-vous au courant, que faut-il faire, à quoi cela est-il dû ?

-  quel texte vous semble le plus facile à lire et pourquoi ?

-  regarder le niveau de langage, le vocabulaire utilisé, relever les termes que vous ne comprenez pas, où y en a t’il le plus ? Vocabulaire scientifique adapté dans le 1er document.

-  Simple analyse des deux chapeaux introducteurs, quelles sont les différences ?

-  Quel est le texte qui présente le plus de phrases complexes (avec de nombreux compléments) et de phrases simples (S/V/C)

-  Le problème posé est l’effet de serre, ce phénomène est-il expliqué dans les deux textes ? Pourquoi ne l’est-il pas dans le doc 2 ?

-  A partir de vos réponses, dites quels sont les destinataires des deus textes explicatifs

Leçon

Le discours explicatif doit faire comprendre un phénomène, c’est pourquoi, le texte doit s’adapter au destinataire : il s’adapte à ses connaissances, il utilise un niveau de langage et un vocabulaire adapté, des phrases plus ou moins complexes et un vocabulaire plus ou moins difficile.

PRODUCTION ORALE ET ECRITE

Par groupe de deux, création de jeux de rôles, le but est de produire un texte explicatif qui tienne compte du destinataire.

SUJET 1 : un ingénieur en mécanique vient d’inventer un appareil révolutionnaire, un correcteur d’orthographe et de grammaire lorsque l’on passe la feuille dans celui-ci. L’appareil imite parfaitement l’écriture et ne tient pas plus de place qu’une photocopieuse. L’ingénieur doit expliquer son projet et sa création lors d’un colloque d’ingénieur : écrivez lui son texte explicatif.

SUJET 2 : le même ingénieur doit expliquer le fonctionnement à son fils de 4ème.

Prendre en compte les règles d’écriture du texte explicatif (vocabulaire, phrase, ce qui est connu, présentation, taille des caractères, illustration…)