« DEBAT SUR L’EDUCATION »

L’ARGUMENTATION

APPROCHES PREALABLES DE L’ARGUMENTATION :

-         Activités de module :

Procès du narrateur du Horla accusé d’avoir tué ses domestiques dans l’incendie de sa maison (confrontation des arguments de la défense et de ceux de l’accusation ; classement des témoins du côté de la défense ou de l’accusation)

      Choix d’une édition du Horla en se basant sur des éléments du paratexte (argumentation orale)

-         Travail facultatif ramassé :

Repérage des arguments d’un article du Monde prenant le parti de la nouvelle face au roman (arguments positifs et négatifs)

OBJECTIF PRINCIPAL :

-         Etude de l’argumentation et des effets sur le destinataire

OBJECTIFS SECONDAIRES :

-         Identifier et analyser le discours argumentatif

-         Utiliser les outils d’analyse littéraire

-         Histoire littéraire : l’Humanisme avec Rabelais et Montaigne ; chronologie des auteurs vus

-         Acquérir la technique de la discussion

SUPPORTS : Un groupement de textes figurant dans le manuel

-         Rabelais, Gargantua, chapitre XXIII

-         Montaigne, Essais, livre I, chapitre XXVI, « De l’institution des enfants »

-         Rousseau, Emile ou de l’Education, livre III

-         Neill, Libres enfants de Summerhill

     Textes complémentaires

-         Kleinbaum, Le Cercle des pètes disparus

-         Rousseau, Les Confessions

-         Hugo, Les Contemplations, I, 13, v.161-192

-         Dolto, La cause des enfants, « Un nouveau regard »

     Lectures cursives (un livre au choix)

-         Kleinbaum, Le cercle des poètes disparus

-         Pennac, Comme un roman

     Film

-         Le cercle des poètes disparus (à la télévision pendant les vacances de Toussaint)

ACTIVITES :

-         Travail d’argumentation pour le 13 novembre : questions et discussion à partir d’un texte extrait de Libres enfants de Summerhill de Neill (manuel)

-         Evaluations sommatives  le 18 novembre (2h)

le 09 décembre (4h)

-         Débat oral autour de l’éducation libérale

-         Méthodologie : La discussion

Rédiger une introduction et une conclusion

Le plan dialectique

DEROULEMENT DES SEANCES :

Séquence longue sur l’argumentation (rubrique n°5 du programme de seconde)

Séances

Objectifs

Contenus

Séance 1 (Mod)

Lundi 16/10

-         Approche de l’argumentation

-         Schéma de la communication

-         Prendre conscience de la présence de l’argumentation dans la vie quotidienne

-         Ecoute de deux publicités radiophoniques

-         Questions d’analyse

-         Travail en groupes donnant lieu à un compte-rendu sur la stratégie publicitaire par chaque porte-parole

Séance 2 (1h)

Lundi 16/10

-         Différenciation par les types de textes

-         Lecture de cinq extraits

-         Analyse technique à partir d’un tableau (travail en binômes) : le principe discriminant tient à la fonction du texte , associée à certaines caractéristiques (organisation, lexique, grammaire)

Séance 3 (1h)

Vendredi 20/10

-         Approche du thème du groupement

-         Rappel des caractéristiques du texte argumentatif

-         Impressions des élèves sur les extraits choisis

-         Proposition de lectures cursives autour du thème

Séance 4 (1h)

Samedi 21/10

-         Lecture analytique

-         Préparation demandée : repérer les activités de Gargantua.

-         Analyse du texte de Rabelais (l’idéal humaniste) : importance de la situation ; relation entre théorie et exemple dans l’argumentation

Séance 5 (1h)

Vendredi 27/10

-         Lecture analytique

-         Analyse du texte de Montaigne : situation d’énonciation, modestie de l’auteur, les pronoms

Séance 6 (2h)

Samedi 28/10

- Lecture analytique

- Devoir à rendre

-         Montaigne : explication linéaire autour de la thèse de l’auteur, méthode de réfutation

-         Intitulé du sujet

-         Méthodologie de la discussion

Séance 7 (Mod)

Lundi 06/11

-         Méthodologie

-         Comment introduire et conclure (exercices pratiques)

Séance 8 (1h)

Lundi 06/11

-         Lecture analytique

-         Analyse du texte de Rousseau : présentation de l’auteur, thèse, réfutation de thèse adverse, schéma logique du texte

-         exercices sur les connecteurs logiques

Séance 9 (1h)

Vendredi 10/11

-         Synthèse

-         Méthodologie

-         Convaincre / Persuader…, définitions théoriques

-         Plan dialectique ; comment rédiger un paragraphe

Séance 10 (1h)

Lundi 13/11

-         Correction du devoir

- Texte de Neill : première partie (questions)

Séance 11 (1h)

Vendredi 17/11

-         Synthèse sur l’argumentation et sur l’éducation

-         Méthodologie

-         Comparaison des textes du corpus

-         Conseils pratiques à propos de gestion du temps…

Séance 12 (2h)

Samedi 18/11

-         EVALUATION

-         Rédaction d’une argumentation

-         Avec cours et dictionnaire

Séance 13 (2h)

Samedi 25/11

-         CORRECTION

-         Point sur les difficultés