LE RECIT FANTASTIQUE
OBJECTIFS DE LA SEQUENCE : Etude des genres et des registres
- Faire apparaître les spécificités du récit
- Faire apparaître les spécificités du fantastique
SEANCE N° |
OBJECTIFS |
ACTIVITES |
1 |
Prise de contact avec le groupement |
Lecture à haute voix des 5 extraits : n Convergences n Production d’un titre n Présentation du programme |
2 |
Savoir situer le fantastique dans le temps et par rapport aux genres voisins |
n Histoire littéraire n Etude photocopie n°1 |
3 |
Connaître les étapes d’un récit fantastique |
Lecture analytique de l’extrait n°1 : Qui a ramené Doruntine ? |
4 |
Connaître le lexique, la syntaxe et les figures de style du récit fantastique |
Lecture analytique de l’extrait n° 2 : Le Horla |
5 |
Définir le cadre spatio-temporel du récit fantastique |
Lecture analytique de l’extrait n°3 : « Omphale » |
6 |
Définir le personnage fantastique |
Lecture analytique de l’extrait n°4 : La Vénus d’Ille |
7 |
-Le narrateur -La fin du récit fantastique |
Lecture analytique de l’extrait n°5 : La main |
8 |
-Savoir écrire -Savoir imiter un genre et un registre |
Ecriture d’un récit fantastique (brouillon) |
9 |
Travail en 5 groupes : élection de 5 récits |
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10 |
Savoir argumenter en groupe |
n Lecture des 5 récits en classe : élection du meilleur récit n Débat entre les groupes |