LE RECIT FANTASTIQUE

OBJECTIFS DE LA SEQUENCE :        Etude des genres et des registres

- Faire apparaître les spécificités du récit

- Faire apparaître les spécificités du fantastique

SEANCE N°

OBJECTIFS

ACTIVITES

1

Prise de contact avec le groupement

Lecture à haute voix des 5 extraits :

n   Convergences

n   Production d’un titre

n   Présentation du programme

2

Savoir situer le fantastique dans le temps et par rapport aux genres voisins

n   Histoire littéraire

n   Etude photocopie n°1

3

Connaître les étapes d’un récit fantastique

Lecture analytique de l’extrait n°1 : Qui a ramené Doruntine ?

4

Connaître le lexique, la syntaxe et les figures de style du récit fantastique

Lecture analytique de l’extrait n° 2 : Le Horla

5

Définir le cadre spatio-temporel du récit fantastique

Lecture analytique de l’extrait n°3 : « Omphale »

6

Définir le personnage fantastique

Lecture analytique de l’extrait n°4 : La Vénus d’Ille

7

-Le narrateur

-La fin du récit fantastique

Lecture analytique de l’extrait n°5 : La main

8

-Savoir écrire

-Savoir imiter un genre et un registre

Ecriture d’un récit fantastique (brouillon)

9

Savoir pratiquer le travail de l’écriture

Travail en 5 groupes : élection de 5 récits

10

Savoir argumenter en groupe

n   Lecture des 5 récits en classe : élection du meilleur récit

n   Débat entre les groupes