VERS UNE DEFINITION DU FANTASTIQUE

OBJECTIF PRINCIPAL :

-         Etude du registre fantastique

OBJECTIFS SECONDAIRES :

-         Lecture d’œuvres intégrales courtes

-         Connaissance de l’écriture de Maupassant

-         Invitation à la lecture d’autres nouvelles fantastiques

SUPPORTS :

-         La Main d’Ecorché, Maupassant

-         La Nuit, Maupassant

 

ACTIVITES :

Lecture

Méthodologie : Initiation à la prise de notes (module)

Devoirs:

-d'imagination

DEROULEMENT DES SEANCES :

Séquence courte de début d’année

Séances

Objectifs

Contenus

Séance 1 (1h)

Vendredi 15/09

-         Activités préliminaires

-          Mobilisation de savoirs sur le fantastique

-         Lecture expressive de La Main d’écorché

-         Noter les mots que vous associez à « œuvre fantastique », mise en commun des réponses au tableau

Séance 2 (1h)

Samedi 16/09

-         Définition d’un registre

-         Lecture silencieuse de La Nuit

-         Définition théorique du fantastique à partir du tableau de la séance n°1 et des deux nouvelles lues en classe

Séance 3 (1h)

Lundi 18/09

-         Découverte des modalités d’écriture du fantastique : l’espace et le temps

-         Lecture analytique de La Nuit : le cadre réaliste

-         Eléments de style : onomatopée, métaphore filée, opposition

-         Indices d’énonciation : narrateur, modalisateurs, subjectivité

Séance 4 (1h)

Vendredi 22/09

-         Découverte des modalités d’écriture du fantastique : le phénomène

-         Résumé oral de la nouvelle La Nuit

-         Lecture analytique de la suite du texte : l’irruption du fantastique : indices et changement

-         Eléments de style : ponctuation expressive, autocorrection, répétitions

Séance 5 (1h)

Samedi 23/09

-         Découverte des modalités d’écriture du fantastique : l’aboutissement

-         Synthèse sur le personnage

-         Lecture analytique de la fin du texte : une situation finale sans résolution

-         Synthèse : la transformation du narrateur dans la nouvelle

-         Eléments de style : prolepse, gradation