VERS UNE DEFINITION DU FANTASTIQUE
OBJECTIF PRINCIPAL :
- Etude du registre fantastique
- Lecture d’œuvres intégrales courtes
- Connaissance de l’écriture de Maupassant
- Invitation à la lecture d’autres nouvelles fantastiques
- La Nuit, Maupassant
Méthodologie : Initiation à la prise de notes (module)
Devoirs:
Séances |
Objectifs |
Contenus |
Séance 1 (1h) Vendredi 15/09 |
- Activités préliminaires - Mobilisation de savoirs sur le fantastique |
- Lecture expressive de La Main d’écorché - Noter les mots que vous associez à « œuvre fantastique », mise en commun des réponses au tableau |
Séance 2 (1h) Samedi 16/09 |
- Définition d’un registre |
- Lecture silencieuse de La Nuit - Définition théorique du fantastique à partir du tableau de la séance n°1 et des deux nouvelles lues en classe |
Séance 3 (1h) Lundi 18/09 |
- Découverte des modalités d’écriture du fantastique : l’espace et le temps |
- Lecture analytique de La Nuit : le cadre réaliste - Eléments de style : onomatopée, métaphore filée, opposition - Indices d’énonciation : narrateur, modalisateurs, subjectivité |
Séance 4 (1h) Vendredi 22/09 |
- Découverte des modalités d’écriture du fantastique : le phénomène |
- Résumé oral de la nouvelle La Nuit - Lecture analytique de la suite du texte : l’irruption du fantastique : indices et changement - Eléments de style : ponctuation expressive, autocorrection, répétitions |
Séance 5 (1h) Samedi 23/09 |
- Découverte des modalités d’écriture du fantastique : l’aboutissement - Synthèse sur le personnage |
- Lecture analytique de la fin du texte : une situation finale sans résolution - Synthèse : la transformation du narrateur dans la nouvelle - Eléments de style : prolepse, gradation |