Comparaison des deux versions du horla

 

PREMIERE VERSION

SECONDE VERSION

Longueur du texte

Plus brève

Plus longue

Enonciation

Récit à la troisième personne avec enchâssement de deux discours au présent (celui du docteur Marrande) et au passé (celui du personnage principal).

Destinataires :

-          pour le narrateur : le lecteur

-          pour le docteur : l’auditoire de confrères

-  pour le personnage principal : l’auditoire de médecins et de savants

Journal à la première personne

Discours de « je » (narrateur et personnage-héros) au présent et au passé

Destinataires :

-          lui-même

-          lecteur

Effet sur le lecteur

Distanciation maximale entre le lecteur et le héros :

-          plusieurs intermédiaires entre eux

-          caution de la science : véracité présumée des propos du docteur

-          point de vue externe adopté lors de la présentation du héros

ðle lecteur ne se sent pas directement impliqué dans l’histoire

Identification maximale du lecteur au narrateur personnage :

-          aucun intermédiaire entre eux

-          point de vue interne : tout est perçu à travers le prisme des sentiments et des réactions du narrateur

ð narration subjective qui crée le doute chez le lecteur

Ordre du temps dans la narration

Retour dans le passé

Ordre chronologique de la narration (le journal suit le calendrier)

Trois retours dans le passé :

- 02 juillet : récit de son voyage au mont Saint-Michel

- 12 juillet : récit de son séjour à Paris

- 10 septembre : récit de l’incendie de sa maison

Effet sur le lecteur

Aucun suspense

Le personnage principal relate les faits de manière détachée

Suspense et rebondissements.

Dramatisation maximale du récit, montée de l’angoisse

Situations narratives

Situation initiale : héros dans une maison de santé

Il affirme dès le début que le docteur doute de sa folie

Situation finale : le docteur confirme ses doutes quant à la folie de son patient

pas de voyage, pas d’incendie, pas de menace de mort

Situation initiale : héros dans sa maison près de Rouen

Situation finale : héros seul dans sa chambre d’hôtel à Rouen, après avoir brûlé sa maison

Tout au long de son journal, il raconte la montée de sa folie ou l’invasion progressive du Horla.

Les trois épisodes de voyage renforcent l’interrogation sur l’Invisible.

Tentation du suicide qui clôt le récit

Effet sur le lecteur

Peu d’hésitation dans l’interprétation des faits

Hésitation constante entre version rationnelle et version surnaturelle

CONCLUSION : La dimension fantastique du récit est plus forte dans la seconde version du Horla.