DEVOIR N°2
Intitulé du sujet :
A partir du cours du samedi 07 octobre et du plan détaillé qui suit, rédigez un commentaire composé du texte extrait du Horla (deuxième version) de Maupassant, relatant la soirée du 19 août depuis « Je le tuerai. » jusqu’à « frissonner ».
Consignes à suivre :
INTRODUCTION
1- situation de l’extrait dans l’œuvre
2- annonce du plan en utilisant les connecteurs logiques (ex : d’abord…ensuite…enfin)
DEVELOPPEMENT
En deux ou trois parties avec pour chacune une phrase qui annonce l’axe de la partie et des paragraphes pour chaque idée, illustrée d’exemples précis tirés du texte et commentés. Pensez aux transitions entre les parties
CONCLUSION
1- synthèse
2- réponse à la question du personnage qui domine cette scène : le Horla ou le narrateur ?
3- élargissement en parlant de la suite du texte.
Plan détaillé proposé :
I- UNE RUSE BIEN « FICELEE »
1- Le narrateur connaît bien le Horla à ce moment de l’histoire
a- l’article du journal scientifique
b- il connaît ses habitudes grâce aux différents épisodes au cours desquels le Horla s’est manifesté
2- Le piège :
a- le cadre : la chambre d’une maison bourgeoise, lieu intime donc sécurisant a priori
b- la mise en scène du stratagème : tromperie et calcul
c- une situation d’attente : il fait le guet comme un chasseur !
TRANSITION
Le narrateur a donc installé les conditions matérielles propices à la manifestation de l’autre et à l’affrontement qu’il espère.
II- LE PHENOMENE : AMBIGUITE ET INCERTITUDE DE L’EXPERIENCE RACONTEE
1- La perception du phénomène :
a- le champ lexical de la vue
b- la différence de perceptions (voir et regarder)
2- le face-à-face :
a- les indices de personne (je et il) et la description du Horla, « corps imperceptible »
b- une action dramatisée (les indices de temps : opposition entre des actions lentes et longues et d’autres rapides et brèves)
c- une lutte inégale (champ lexical de la peur ; procédés syntaxiques tels que les répétitions, les phrases courtes segmentées… ; faiblesse et impuissance du narrateur face au monstre qui « dévore »)
III- LE THEME DU REFLET DANS LE MIROIR
1- Deux descriptions :
a- celle du miroir vide (l27à29) avec l’image habituelle d’un miroir dans une pièce très éclairée
b- celle du miroir reflétant deux images, phénomène inconnu dans l’expérience commune d’où le recours aux figures de style : métaphore et comparaisons.
2- Le rôle du miroir :
a- objet familier, garant habituel de l’identité de la personne, il est ici révélateur de la perte de soi
b- le thème du vampire qui n’a pas de reflet (cf. description du 04 juillet)
3- Références à d’autres auteurs qui ont traité le thème du reflet :
a- Le Portrait de Dorian Gray, Oscar Wilde
b- Le Portrait ovale, Edgar Allan Poe