ANALYSE D’UNE ŒUVRE INTEGRALE
LE SILENCE DE LA MER, VERCORS
OBJECTIFS : étudier la spécificité d’un genre : la nouvelle
lier une œuvre à son contexte
SEANCE N° |
OBJECTIFS |
ACTIVITES |
1 |
· lier une œuvre à son contexte · savoir effectuer un travail de recherche |
travail en groupe au CDI G1 : la 2° guerre mondiale (dates, événements) G2 : la résistance G3 : Vercors (écrits, vie) et les autres écrivains de la guerre |
2 |
tirer partie de ses recherches |
G1,2,3 : rédaction des exposés |
3 |
s’exprimer à l’oral |
écoute des 3 exposés et discussion sur cette période |
4 |
connaître les caractéristiques de l’incipit |
étude de la première page : p 19 et 20 |
5 |
le personnage |
étude du portrait de Von Ebrennac : p 21,22, 23 |
6 |
étudier l’unité de la nouvelle : unité de temps, lieu, action |
structure, séquence narrative, répétition, théâtralité |
7 |
la guerre dans la nouvelle |
étude comparée des pages 28/28 et 52/53 |
8 |
exploiter le texte dans un travail de synthèse |
correction de la recherche proposée : la culture dans Le Silence de la mer |
9 |
l’amour dans la nouvelle |
étude des pages 32/33 |
10 |
établir des liens avec les autres nouvelles du recueil |
6 groupes pour 6 nouvelles : exposés |
11 |
établir des liens avec d’autres auteurs |
étude d’un extrait de Boule de suif : « l’occupation » |
12 |
connaître les règles de la dissertation |
initiation, méthode vers l’évaluation finale |