le travail de l'écriture

Objet d'étude :le travail de l'écriture.

Perspective dominante : réflexion sur la production écrite : comment passer de l'étude d'un texte littéraire à l'écriture personnelle.

Perspectives complémentaires : étude de genres différents  : roman, poésie.

G.T. : extraits tirés d'œuvres du XIXème siècle et nouvelle du XXème.

                        Texte 1 : Incipit de Sommeil du monstre de Bilal.

                                   Objectif : analyse des représentations : A quoi sert une description ?

                        Texte 2 : le portrait dans La peau de chagrin de Balzac

                                   Objectif : Comment fonctionne un portrait ? (éléments de la description, organisation, fonction)

                        Texte 3 : extrait de Voyage au bout de la nuit de L.F.Céline

                                   Objectif : analyse méthodique  : l'espace et le temps, le point de vue, les éléments propres à la description d'un décor

                        Texte 4 : un sonnet de R.Queneau

                                   Objectif :  étude d'une forme fixe : le sonnet et déterminer les caractérisations du sonnet

OBJECTIF  : Il s'agit de refaire individuellement une des démarches de l'écrivain : étudier le fonctionnement d'un texte pour produire son propre texte.

PRATIQUE :

·        lecture analytique.

·        Evaluation en classe : étude d'un texte descriptif  (série de 4 questions)

·        Production écrite : écrire à la manière de … : a partir de l'étude de textes littéraires et de quelques formes fixes, il s'agira de respecter les formes de ces textes et les contraintes liées au genre pour produire un texte personnel  

1.      texte de type portrait ou description basé sur étude de l'image de la B.D. de Bilal. Le sommeil du monstre.

2.      Texte poétique  : le sonnet.


DEROULEMENT SEQUENCE 2

S1 : présentation de la séquence :

                                   Les textes étudiés, les objectifs visés.

                                   Le travail réalisés par le élèves.

S2 : lecture analytique du texte 1 : l'incipit du Sommeil du monstre de Bilal.

·        Rappel des éléments apparaissant dans l'incipit. : les personnages et la situation spatio-temporelle.

·        La particularité de ce texte : texte non descriptif; c'est une interview  

Pour séance suivante :  rechercher quelques idées pour la description des personnages et du décor qui correspondraient au texte travaillé en classe.

S3 : lecture analytique texte 2 : un portrait dans La peau de chagrin de Balzac.

·        Intro sur la situation du passage

·        Etude des éléments qui entrent dans la composition du portrait : les champs lexicaux du corps, des formes, des couleurs, les outils grammaticaux, les verbes de sensation, de perception, les temps, les figures de style.

·        L'organisation du portrait

·        La fonction du portrait..

Pour séance suivante : relire le cours et lire le texte n°3 de LF.Céline.

S4 : lecture analytique texte 3 : extrait du Voyage au bout de la nuit L.F.Céline

·        La situation du passage

·        L'espace et le temps dans la description du décor : indices spatio-temporels

·        Le point de vue : qui voit ? y-a-t-il des indices qui permettent de lire le jugement apporter par le narrateur ? lesquels? Pourquoi ?

·        Le mouvement de la description

S5 : lecture de l'image : 2 vignettes de la B.D. de Bilal. Le sommeil du monstre.

Objectif : Aide à la descrption : comment passer de l'image à l'écriture ?

·        Travail sur l'image : description des deux vignettes en classe

·        Passage à l'écriture : a partir du travail réalisé à la maison et après définition des consignes : faire une descrption ou un portrait à partir de l'étude de l'imageÜ production écrite n°1


S6 : sonnets du XVIème et XIXème siècles

            Objectif : travail préalable : découverte d'une forme fixe : le sonnet.

·        Lecture cursive des sonnets

·        Caractérisations du sonnet (rappel de quelques règles et du vocabulaire minimal d'analyse poétique)

Pour la séance suivante : retrouver les caractéristiques du sonnet à travers ces sonnets.

S7 : reprise du travail réalisé la séance suivante :

·        Etablissement des règles du sonnet

·        Travail sur les thèmes

Pour la séance suivante  : questions sur le sonnet de P.Verlaine (p. 362.)

                        Quels sont les thèmes retenus dans ce sonnet ? (champs lexicaux) ? quelle remarque pouvez-vous faire ?

                        Etudiez les sonorités : rimes, coupe, ponctuation. Quels sont les effets recherchés ?

S8 : analyse méthodique de 2 sonnets :

Mon rêve familier de Verlaine et Rue Paul Verlaine  R.Queneau

            Objectif : travail de réécriture sur le sonnet Mon rêve familier de Verlaine

·        Analyse du poème de Verlaine

·        Comment le poème d'origine a été transformé : travail sur les images, jeux sur les sonorités…

·        Introduire la notion de parodie.

Production écrite n°2: Ce travail débouche sur une production écrite: la réécriture d'un sonnet "à la manière de…".

Des séances seront consacrées pour aider les élèves sur leur création personnelle :

·        Travail sur l'image

·        Travail sur les règles qui définissent une forme fixe

·        Travail sur les jeux sur les sonorités

S9 : correction de la production écrite n°1.

1.      Réflexion sur les difficultés rencontrées par les élève sur le travail de l'écriture, rôle de l'analyse de textes et de ses outils.

2.      Travail / brouillons : réflexion sur les versions choisies, notes faites sur le brouillon, le plan choisi….