lire, écrire, publier aujourd'hui.

Objet d'étude : écrire, publier, lire aujourd'hui.

Perspective dominante : approche de l'histoire littéraire et culturelle.

Perspectives complémentaires : réflexion sur la production et la singularité des textes.

G.T. : textes littéraires et non littéraires d'auteurs, de critiques et d'éditeurs contemporains.

                        Texte 1 : Bernard Grasset, éditeur, auteur d'un essai La chose littéraire, Paris, Gallimard, 1929.

                                   Objectif : quels sont les rapports entre un livre et son édition ?

                                                     Examiner le statut de l'auteur et de l'éditeur.

                        Texte 2 : Entretien avec F. Coquelin et de J.P. Rincheval avec Bernard Pivot, dans la revue l'Enseignant n°17, octobre 1999, intitulé "Frotter son esprit à la littérature"

                                   Objectif : quel est le statut du lecteur par rapport à l'éditeur et à l'auteur? prendre conscience de l'importance du contexte de production d'un texte.

                        Texte 3 : La trahison de Claude Sales.

                                   Objectif : le livre et ce qui le fait connaître.

OBJECTIF  : Examiner les statuts des auteurs et des lecteurs ainsi que les modes de diffusion et leurs enjeux aujourd'hui.

Prendre conscience de l'importance du contexte de production d'un texte.

PRATIQUE :

·        lecture analytique.

·        Ecriture de commentaire : quelles sont les caractéristiques de la création littéraire aujourd'hui, en étudient les rôles des différents participants. (?)

·        Activité orale : Faire un compte rendu d'une œuvre à l'oral (liste proposée 15 jours auparavant)