SEQUENCE N° 5 : œuvre intégrale
OBJECTIFS DE LA SEQUENCE :
· Etudier un genre : le théâtre (vocabulaire et procédés spécifiques)
· Etudier la technique du vaudeville
· Lire et étudier une scène pour la jouer
· Initiation à l’analyse de réflexions critiques
Séance n° |
Objectifs |
Support et activités |
1 |
Emettre des hypothèses de sens sur une œuvre inconnue |
Ø Etude du titre Ø Des couverturesØ De la liste des personnages |
2 |
Faire connaissance avec : Le vaudeville (fiche)Les scènes d’exposition (fiche) |
Lecture de l’acte I |
3 |
Analyse linéaire d’une scène (les différents types de comique) |
I,3 |
4 |
Mettre en scène Elaborer un jeu d’acteur |
Mise en scène de I,3 |
5 |
Etudier le personnage de Fadinard et les personnages secondaires à partir d’une réflexion critique |
Lecture de l’acte II |
6 |
Analyser le comique de situation (le quiproquo) |
Acte II et III |
7 |
Analyse linéaire d’une scène |
III,5 |
8 |
Etudier la répétition dans le vaudeville à partir d’une réflexion critique |
Repérages dans l’ensemble de la pièce |
9 |
Analyse linéaire d’une scène |
IV,6 |
10 |
Etudier les mouvements et rebondissements dans le vaudeville à partir d’une réflexion critique |
Ensemble de la pièce |
11 |
Etudier le dénouement |
V,10 |