EVALUATION

Dictée :

Quand Epiméthée fut parti, Pandore resta devant la boîte à la contempler. Elle avait beau dire qu’elle était horrible à tout bout de champ, c’était un ravissant objet qui aurait joliment décoré n’importe quelle pièce.

Elle était en bois précieux, strié de riches veines sombres sur toute sa surface, et si bien ciré que Pandore pouvait se voir dedans. Sur ses coins et ses arêtes, sculptées avec la plus grande habileté, de gracieuses silhouettes d’hommes, de femmes et d’enfants se reposaient ou jouaient au milieu de fleurs et de feuillages ; et tout cela était si exquisément représenté et se mêlait avec tant d’harmonie que fleurs, feuillages et êtres humains semblaient dessiner l’image de la beauté.

(p8-9)

Questions d’orthographe / grammaire :

  1. Dans ta dictée, souligne tous les verbes conjugués. Cherche le sujet de chacun d’entre eux et vérifie si tu as bien accordé ce verbe.
  1. Fais un tableau à trois colonnes : dans la première ligne du tableau, indique les trois fonctions possibles de l’adjectif qualificatif, puis remplis le tableau en relevant tous les adjectifs du texte (note entre parenthèses le nom auquel l’adjectif se rapporte).

Epithète

Epithète détachée

Attribut

ravissant (objet)

précieux (bois)

riches (veines)

sombres (veines)

grande (habileté)

gracieuses (silhouettes)

strié (bois)

ciré (bois)

sculptées (silhouettes)

horrible (elle, la boîte)

[représenté (tout cela)]

  1. Vérifie si tu as bien accordé chacun des adjectifs avec le nom auquel il se rapporte.
  1. Relève les adverbes en –ment du texte et explique leur formation.

Joliment est formé sur l’adjectif joli en ajoutant le suffixe –ment signifiant « d’une manière … » (= d’une jolie manière)

Exquisément est formé sur l’adjectif exquis en ajoutant le suffixe –ment ( = d’une manière exquise)

  1. Il y a trois compléments d’objet dans ce texte. Relève ces mots et donne leur fonction exacte et complète.

Pour t’aider, demande-toi pour chacun des verbes (conjugués ou non) s’il peut accueillir un complément d’objet.

  1. Dans les phrases suivantes, relève les compléments d’objet et donne leur fonction exacte et complète :

Pandore est la première femme. Les dieux l’ont donnée à Epiméthée pour qu’il ne s’ennuie pas. Malheureusement, elle lui désobéira en ouvrant la boîte qui apportera tous les malheurs aux hommes.