LA LEGENDE DU ROI MIDAS

            Le roi Midas est le fils de Gordias et de Cybèle. Il succéda à son père sur le trône de Phrygie. Il joue un rôle dans plusieurs légendes.

1° variante :

            Le vieux Silène, qui avait été le tuteur de Dionysos (dieu du vin), fut trouvé ivre par des paysans et amené à Midas. Celui-ci reconnut le compagnon de Dionysos, le traita avec bienveillance et l’hébergea pendant dix jours et dix nuits. Il ramena ensuite Silène au dieu, qui fut si content de le retrouver qu’il offrit à Midas de lui donner ce qu’il désirerait : le roi demanda que tout ce qu’il toucherait fût changé en or. Midas fut d’abord ravi des résultats, mais sa joie se transforma en horreur lorsqu’il se rendit compte que la nourriture et les boissons étaient aussi transformées en or. Il finit par supplier le dieu de lui retirer son don, et reçut l’ordre de se laver dans l’eau du Pactole. Depuis, le sable du fleuve resta changé en paillettes d’or.

2° variante :

            Dans une autre histoire, il s’agit d’un concours de musique entre Apollon (dieu des arts et plus particulièrement de la musique) et Pan (dieu des pâturages et piètre musicien). Lorsque le juge attribua le prix à Apollon, Midas exprima son désaccord. En colère, Apollon lui fit pousser des oreilles d’âne.

Midas réussit à dissimuler à tout le monde cette humiliation en portant un bonnet, mais il dut montrer ses oreilles à son barbier, à qui il ordonna de se taire, sous peine de mort. Le pauvre homme ne sut rester muet très longtemps : il creusa un trou dans le sol, y chuchota la terrible nouvelle, et reboucha le trou. Malheureusement pour Midas, la terre fit pousser des roseaux qui, lorsqu’ils étaient agités par le vent, répétaient au monde entier le secret du roi : « Le roi Midas a des oreilles d’âne ! »

HERMES

Fils de Zeus et de Maia, la fille d’Atlas. Messager de Zeus, il guide les ombres jusque chez Hadès (dieu des morts, qui règne sur les enfers), il protège les voyageurs et amène la chance ; il est aussi le patron des voleurs et des marchands.

On le représente comme un jeune homme coiffé d’un chapeau ailé à larges bords et chaussé de sandales, également ailées ; il tient le caducée, baguette entourée de deux serpents.

Son nom latin est Mercure.