Le mythe et la légende : des genres proches.

Le mythe :

C’est un récit d’origine orale qui explique la création du monde, de l’homme, des dieux.

Les personnages représentent souvent des forces surnaturelles ou naturelles : la divinité, l’immortalité, la puissance, la force, l’intelligence…

Les récits mythologiques se situent aux origines du monde, dans des lieux divers : le ciel, le monde souterrain, les mers, et les pays d’où sont issues ces histoires (Egypte, Afrique, Asie, Amérique…)

La mythologie est l’ensemble des mythes propres à un pays : par exemple, la mythologie grecque, avec les dieux de l’Olympe : Zeus, Poséidon, Athéna, Arès…

La légende :

La légende est un récit d’origine orale qui explique un fait naturel, une coutume, un nom de ville ou un pays ; elle comporte une part de réalité que l’imagination des hommes transforme, grossit. Elle renvoie aux croyances, aux superstitions, à l’imaginaire des gens d’un pays.

Les personnages ont réellement existés : on raconte leurs exploits ou leur vie exemplaire (Saint Nicolas est devenu le saint protecteur des enfants car il en aurait ressuscité trois).

Les récits légendaires se déroulent dans des lieux réels, un pays, une ville, mais à une époque parfois imprécise.

L’histoire du roi Midas se rapproche plus de la légende car c’est un récit traditionnel qui n’explique pas les origines du monde, mais qui renvoie à un épisode de l’imaginaire collectif. Le personnage a peut-être existé, son royaume se situe dans un lieu réel.