Ariane JOUILLE (Ariane.Jouille@etu.univ-lyon2.fr)

Lire un conte : Sindbad le marin

Durée : 3 semaines.

Prérequis : le schéma narratif, lecture de l’œuvre.

Objectifs : - Savoir reconnaître un récit merveilleux
                     - Savoir distinguer récit et histoire
                     - Savoir écrire une description

 

Notions abordées 
Evaluations
Documents étudiés
- le merveilleux - contrôle de lecture - Sindbad et la baleine (les deux premiers voyages)
 - approche des notions d’auteur et de narrateur
 - le récit enchâssé
- le rythme du récit - Un extrait de l’Odyssée d’Homère
- la ponctuation - rédiger la description d’un animal merveilleux
- la description
  - le groupe nominal

- Illustrations de Gustave Doré (dans l’édition Folio junior de Sindbad le marin

- l’imparfait
 

 

Déroulement des séances

Séance 1 :

Contrôle de lecture sur Sindbad et la baleine.

Séance 2 :

Initiation aux Mille et Une nuits : l’origine de l’œuvre, le personnage de Schéhérazade.

Lecture à haute voix d’une adaptation des Contes : le récit liminaire ou pourquoi Schéhérazade raconte.

Approche structurelle de l’œuvre : le récit enchâssé.

Séance 3 :

Correction du contrôle de lecture.

Approche des notions d’auteur et de narrateur appliquées à Sindbad et la baleine.

Séance 4 :

Application des notions d’auteur et de narrateur :

- l’objet-livre Sindbad et la baleine, liste d’œuvres en fin d’ouvrage (incohérences relevées dans la typographie)

- observation et compréhension de documents dans L’Art de lire :

         - la couverture d’un livre : pp. 10 et 11.

         - auteur et narrateur :    Le Petit Nicolas, p. 60.

                                             La Gloire de mon père, p. 111.

Consolidation:

Un extrait de Sindbad le marin (page finale de l’édition Folio junior) :

- compréhension, exercice de reformulation sous forme de résumé écrit (préparation à la notion de résumé dans la leçon sur le rythme du récit)

- observation des règles de ponctuation et exercices d’application.

Séance 5 :

Etude des personnages et de leur fonction dans le premier voyage de Sindbad : relevé, classement, schéma récapitulatif, leçon.

Application au conte « L’oiseau d’or » des frères Grimm, dans L’Art de lire p. 218+.

Séance 6 :

Etude des éléments du merveilleux dans les pages 38 et 39 de Sindbad et la baleine : relevé, approche du genre, leçon.

Application au conte « L’oiseau d’or » des frères Grimm, dans L’Art de lire p. 218+.

Séance 7 :

Etude du rythme du récit dans le deuxième voyage de Sindbad (= « Sindbad et l’oiseau roc ») :

- rappel : récit et histoire

- le temps de l’histoire et le temps du récit

- comparaison de passages :  - dialogue et résumé

- scène rapide, scène développée, blanc.

- schéma récapitulatif, leçon

- application à « L’oiseau d’or » des frères Grimm, dans L’Art de lire p. 218+.

Séance 8 :

Correction des devoirs : les personnages et les éléments du merveilleux dans un conte chinois (L’Art de lire pp. 227 à 229).

Approche de la description dans Sindbad et la baleine :

- repérage des descriptions

- hypothèses sur leur utilité au sein du récit

- observation sur la construction d’une description, les outils mis en œuvre (temps verbaux, GN et ses expansions)

- application : les descriptions dans « L’oiseau d’or » (points cruciaux du conte : situation initiale, rencontres…)

Séance 9 :

Comment écrire une description :

- 1er jet : description de l’oiseau roc en rapport avec une illustration de G. Doré projetée au tableau.

- Mise en commun. Recherche collective de GN à utiliser (lexique)

- la morphologie de l’imparfait

- 2e jet (relevé), à l’imparfait et en tenant compte des remarques du cours. .

Séance 10 :

Correction du devoir d’expression écrite : 3e jet, qui servira de modèle lors d’une description ultérieure (dans l’écriture d’un conte par exemple).

Extrait de l’Odyssée : clôture de la séquence sur un texte modèle (la description d’un naufrage).

Lecture d’illustrations, leur rapport avec le texte : respect/ déviance/ expressivité…