Ariane JOUILLE (Ariane.Jouille@etu.univ-lyon2.fr)
Lire un conte : Sindbad le marin
Durée : 3 semaines.
Prérequis : le schéma narratif, lecture de l’œuvre.
Objectifs : - Savoir reconnaître un récit merveilleux- Savoir distinguer récit et histoire- Savoir écrire une description
Notions abordées Evaluations Documents étudiés- le merveilleux - contrôle de lecture - Sindbad et la baleine (les deux premiers voyages) - approche des notions d’auteur et de narrateur - le récit enchâssé - le rythme du récit - Un extrait de l’Odyssée d’Homère - la ponctuation - rédiger la description d’un animal merveilleux - la description - le groupe nominal - Illustrations de Gustave Doré (dans l’édition Folio junior de Sindbad le marin
- l’imparfait
Déroulement des séances
Contrôle de lecture sur Sindbad et la baleine.
Séance 2 :
Initiation aux Mille et Une nuits : l’origine de l’œuvre, le personnage de Schéhérazade.
Lecture à haute voix d’une adaptation des Contes : le récit liminaire ou pourquoi Schéhérazade raconte.
Approche structurelle de l’œuvre : le récit enchâssé.
Séance 3 :
Correction du contrôle de lecture.
Approche des notions d’auteur et de narrateur appliquées à Sindbad et la baleine.
Application des notions d’auteur et de narrateur :
- l’objet-livre Sindbad et la baleine, liste d’œuvres en fin d’ouvrage (incohérences relevées dans la typographie)
- observation et compréhension de documents dans L’Art de lire :
- la couverture d’un livre : pp. 10 et 11.
- auteur et narrateur : Le Petit Nicolas, p. 60.
La Gloire de mon père, p. 111.
Consolidation:
Un extrait de Sindbad le marin (page finale de l’édition Folio junior) :
- compréhension, exercice de reformulation sous forme de résumé écrit (préparation à la notion de résumé dans la leçon sur le rythme du récit)
- observation des règles de ponctuation et exercices d’application.
Etude des personnages et de leur fonction dans le premier voyage de Sindbad : relevé, classement, schéma récapitulatif, leçon.
Application au conte « L’oiseau d’or » des frères Grimm, dans L’Art de lire p. 218+.
Séance 6 :
Etude des éléments du merveilleux dans les pages 38 et 39 de Sindbad et la baleine : relevé, approche du genre, leçon.
Application au conte « L’oiseau d’or » des frères Grimm, dans L’Art de lire p. 218+.
Séance 7 :
Etude du rythme du récit dans le deuxième voyage de Sindbad (= « Sindbad et l’oiseau roc ») :
- rappel : récit et histoire
- le temps de l’histoire et le temps du récit
- comparaison de passages : - dialogue et résumé
- scène rapide, scène développée, blanc.
- schéma récapitulatif, leçon
- application à « L’oiseau d’or » des frères Grimm, dans L’Art de lire p. 218+.
Séance 8 :
Correction des devoirs : les personnages et les éléments du merveilleux dans un conte chinois (L’Art de lire pp. 227 à 229).
Approche de la description dans Sindbad et la baleine :
- repérage des descriptions
- hypothèses sur leur utilité au sein du récit
- observation sur la construction d’une description, les outils mis en œuvre (temps verbaux, GN et ses expansions)
- application : les descriptions dans « L’oiseau d’or » (points cruciaux du conte : situation initiale, rencontres…)
Séance 9 :
Comment écrire une description :
- 1er jet : description de l’oiseau roc en rapport avec une illustration de G. Doré projetée au tableau.
- Mise en commun. Recherche collective de GN à utiliser (lexique)
- la morphologie de l’imparfait
- 2e jet (relevé), à l’imparfait et en tenant compte des remarques du cours. .
Séance 10 :
Correction du devoir d’expression écrite : 3e jet, qui servira de modèle lors d’une description ultérieure (dans l’écriture d’un conte par exemple).
Extrait de l’Odyssée : clôture de la séquence sur un texte modèle (la description d’un naufrage).
Lecture d’illustrations, leur rapport avec le texte : respect/ déviance/ expressivité…