Séquence n°1 – DE L’ECOLE AU COLLEGE : A LA DECOUVERTE DES TEXTES LITTERAIRES.                    6ème

Intitulé séance

Durée

Dominante

Objectifs

Activités

Supports

Evaluation

S1 – L’école en image

1h

Image

-         Introduire la séquence

-         Découvrir le thème de l’école

-         Questions sur un tableau : S. POULIN, Je suis un rêveur.

-         Oral + écrit

Manuel de lecture p. 11.

 

S2 – L’école en poésie

1h + 1h

évaluat°

Lecture

-         Comprendre les données d’un texte

-         Notion de champ lexical

Activités préparatoires : Q° de compréhension par écrit

- Questions sur un poème : « L’enfant qui battait la campagne », Cl. ROY

-         Manuel de lecture p. 12 et 13.

-         Evaluation sur photocopie.

Intermédiaire.

En classe avec correction : fiche élève n°3 1re partie.

S3 – Utiliser différents types de phrases

2h

Langue

grammaire

-         Reconnaître les 4 types de phrases

-         Ecrire des phrases

-         Observation : « Lullaby », Mondo et autres histoires, J.-M. G. LE CLEZIO.

-         Ecrire des phrases sur le txt.

-         Réaliser une fiche de synthèse.

-         Manuel de lecture p. 24 et 25.

-         Idem.

-         Feuille couleur.

Exercices d’application sur feuille à la maison.

S4 – Lire et réciter des textes

1h

Oral

-         S’entraîner à la lecture expressive

-         Lire des passages du txt de la S3.

-         Réciter le poème de la S1

Manuel de lecture p. 32.

Noter les prestations.

S5 – Ecrire une lettre

3h

Ecriture

-         Vocabulaire du schéma de la communication

-         Les caractéristiques d’écriture de la lettre familière

-         Préparation de l’évaluation finale – lire une grille de relecture du brouillon

-         Reconstituer la lettre de Lullaby

-         Fiche n°2 : écrire une lettre

-         Atelier d’écriture : écrire une lettre

-         Manuel de lecture p. 32.

-         Feuille couleur.

-         Brouillon.

Vérifier les productions des élèves.

Evaluation finale.

Evaluation de la séance n°3

1h

Langue

Contrôle de grammaire sur les types de phrases.

S6 – Comprendre qui raconte l’histoire

1h

Lecture

-         Tirer des renseignements d’un texte

-         Introduire la notion de narrateur

Activités préparatoires : Q° de compréhension par écrit

- Lire un extrait de Le temps des secrets, M. PAGNOL

Manuel de lecture     p. 15 / 16.

Finale.

S7 – L’infinitif et l’impératif

1h

Langue

conjugaison

-         Repérer et utiliser les modes infinitif et impératif

-         Repérage sur le texte de la S6

-         Ecrire des phrases utilisant ces 2 modes

-         Synthèse : fiche n°3

Manuel de lecture     p. 15 / 16.

Feuille couleur.

-         Exercices d’application écrits.

Dictée

Evaluation finale

S8 – Le vocabulaire de l’école

1h

Ecriture +

Vocabulaire

-         Repérer et utiliser un champ lexical

-         Champ lexical de l’école

-         Construire un champ lexical

-         Ecriture de mots par associations d’idées

-         Repérage sur le poème « Le Cancre », J. PREVERT

Manuel p. 14

Suite de la fiche élève n°3 sur photocopie.

Dictée

Expression écrite finale.

Evaluation finale

1h

Ecrire une la réponse du père de Lullaby à partir d’une grille de consignes

Correction de l’évaluation

1h

Les références du « Manuel de lecture » renvoient à  A mots ouverts 6ème, NATHAN.