Séquence n°1 – DE L’ECOLE AU COLLEGE : A LA DECOUVERTE DES TEXTES LITTERAIRES. 6ème |
|||||||
Intitulé séance |
Durée |
Dominante |
Objectifs |
Activités |
Supports |
Evaluation |
|
S1 – L’école en image |
1h |
Image |
- Introduire la séquence - Découvrir le thème de l’école |
- Questions sur un tableau : S. POULIN, Je suis un rêveur. - Oral + écrit |
Manuel de lecture p. 11. |
||
S2 – L’école en poésie |
1h + 1h évaluat° |
Lecture |
- Comprendre les données d’un texte - Notion de champ lexical |
Activités préparatoires : Q° de compréhension par écrit - Questions sur un poème : « L’enfant qui battait la campagne », Cl. ROY |
- Manuel de lecture p. 12 et 13. - Evaluation sur photocopie. |
Intermédiaire. En classe avec correction : fiche élève n°3 1re partie. |
|
S3 – Utiliser différents types de phrases |
2h |
Langue grammaire |
- Reconnaître les 4 types de phrases - Ecrire des phrases |
- Observation : « Lullaby », Mondo et autres histoires, J.-M. G. LE CLEZIO. - Ecrire des phrases sur le txt. - Réaliser une fiche de synthèse. |
- Manuel de lecture p. 24 et 25. - Idem. - Feuille couleur. |
Exercices d’application sur feuille à la maison. |
|
S4 – Lire et réciter des textes |
1h |
Oral |
- S’entraîner à la lecture expressive |
- Lire des passages du txt de la S3. - Réciter le poème de la S1 |
Manuel de lecture p. 32. |
Noter les prestations. |
|
S5 – Ecrire une lettre |
3h |
Ecriture |
- Vocabulaire du schéma de la communication - Les caractéristiques d’écriture de la lettre familière - Préparation de l’évaluation finale – lire une grille de relecture du brouillon |
- Reconstituer la lettre de Lullaby - Fiche n°2 : écrire une lettre - Atelier d’écriture : écrire une lettre |
- Manuel de lecture p. 32. - Feuille couleur. - Brouillon. |
Vérifier les productions des élèves. Evaluation finale. |
|
Evaluation de la séance n°3 |
1h |
Langue |
Contrôle de grammaire sur les types de phrases. |
||||
S6 – Comprendre qui raconte l’histoire |
1h |
Lecture |
- Tirer des renseignements d’un texte - Introduire la notion de narrateur |
Activités préparatoires : Q° de compréhension par écrit - Lire un extrait de Le temps des secrets, M. PAGNOL |
Manuel de lecture p. 15 / 16. |
Finale. |
|
S7 – L’infinitif et l’impératif |
1h |
Langue conjugaison |
- Repérer et utiliser les modes infinitif et impératif |
- Repérage sur le texte de la S6 - Ecrire des phrases utilisant ces 2 modes - Synthèse : fiche n°3 |
Manuel de lecture p. 15 / 16. Feuille couleur. |
- Exercices d’application écrits. Dictée Evaluation finale |
|
S8 – Le vocabulaire de l’école |
1h |
Ecriture + Vocabulaire |
- Repérer et utiliser un champ lexical - Champ lexical de l’école - Construire un champ lexical |
- Ecriture de mots par associations d’idées - Repérage sur le poème « Le Cancre », J. PREVERT |
Manuel p. 14 Suite de la fiche élève n°3 sur photocopie. |
Dictée Expression écrite finale. |
|
Evaluation finale |
1h |
Ecrire une la réponse du père de Lullaby à partir d’une grille de consignes |
|||||
Correction de l’évaluation |
1h |
||||||
Les références du « Manuel de lecture » renvoient à A mots ouverts 6ème, NATHAN.