Identifier le texte documentaire (thème : les animaux)

Objectifs :        -distinguer texte documentaire / texte fictionnel

                        -utiliser un dictionnaire

                        -comprendre l’utilité de la mise en page

                        -s’initier à l’argumentation

Outils de la langue :      -thème / propos

                                   -l’emploi et l’orthographe du présent

Séance 1 : Parcourir le dictionnaire

Support : le dictionnaire

-         classer par ordre alphabétique les noms d’animaux suivants : onagre, épeire, charançon, mouflon, yack, ocelot, dingo, patelle.

-         chercher dans le dictionnaire à quelle famille d’animaux ils appartiennent, éventuellement par quoi cette famille se distingue et quels autres animaux connus lui appartiennent.

-         Ex : L’onagre appartient à la famille des équidés. Ce sont des animaux qui ont des pattes terminées par un seul doigt comme le cheval, l’âne, le zèbre.

Pour la séance 2 : exercices de manipulation du dictionnaire.

Séance 2 : Comparer deux types de textes

Supports : Claude Duneton, La Puce à l’oreille, « La chouette », p234 et Maurice Genevoix, Rroû, quatrième de couverture.

-         Correction des exercices.

-         Lecture et explication des textes.

-         faire un tableau comparatif : thème, propos, temps verbaux, nature de l’ouvrage.

-         Quels sont les indices qui permettent de distinguer un texte narratif d’un texte documentaire ?

Pour la séance 4 : écrire un texte documentaire sur le chien ou le chat en s’inspirant du texte de Claude Duneton sur le cheval.

Séance 3 : Les emplois du présent

Supports : « Les anémones des mers », Encyclopédie de la nature pour les jeunes, p48 et Maurice Genevoix, Rroû, quatrième de couverture.

-         lecture des textes et repérage des verbes conjugués.

-         Repérage des verbes au présent et recherche de leur valeur (texte documentaire : vérité générale et habitude)

-         Exercices du livre

Séance 4 : Exposés oraux et débat chien contre chat

Supports : textes écrits par les élèves sur le chien et le chat

-         lecture de quelques textes : est-ce bien un texte documentaire ? Temps utilisés ?

-         recherche dans les textes d’arguments pour et contre le chat ou le chien.

Séance 5 : L’orthographe du présent

Support : Maurice Genevoix, Rroû

-         réécriture de passages du texte à différentes personnes.

-         Rappel sur les trois groupes + leçon sur les irrégularités du présent (verbes en –ier, -yer et verbes en –dre).

-         Comment ne pas confondre –er et –é.

-         Exercices dictés tirés de la Grammaire 6° de Belin p179

Pour la séance 6 : leçon sur les emplois et l’orthographe du présent.

Séance 6 : La progression textuelle

Support : Claude Duneton, « La chouette »

-         Repérer les différents paragraphes et chercher ce qui les justifie.

-         Donner un titre à chacun des paragraphes.

-         Reprendre les textes sur le chat et le chien, le tableau des arguments, et reconstruire son texte de manière à composer des paragraphes (structure interne et enchaînement des paragraphes, marques typographiques)

Rendre les textes ainsi retravaillés.

Séance 7 : Le bestiaire de notre langue

-         chercher des expressions populaires contenant des noms d’animaux en réfléchissant à leur sens figuré (distinction sens figuré / sens propre, évolution de la langue)

« A la queue leu leu », « Connu comme le loup blanc », « entre chien et loup », « Donner sa langue au chat », « Payer en monnaie de singe », « Poser un lapin », « Sauter du coq à l’âne », « Bayer aux corneilles », « C’est chouette ! », «  Pas piqué des vers ».

-         exercices tirés de la Grammaire 6° de Belin p258.

Pour la séance 8 : revoir tout ce qui a été vu dans la séquence.

Séance 8 : Evaluation

Supports : un article de dictionnaire (la girafe) et un texte documentaire (« le faucon pèlerin », Encyclopédie de la nature pour les jeunes).

Séance 9 : Correction