Identifier le texte documentaire (thème : les animaux)
Objectifs : -distinguer texte documentaire / texte fictionnel
-utiliser un dictionnaire
-comprendre l’utilité de la mise en page
-s’initier à l’argumentation
Outils de la langue : -thème / propos
-l’emploi et l’orthographe du présent
Séance 1 : Parcourir le dictionnaire
Support : le dictionnaire
- classer par ordre alphabétique les noms d’animaux suivants : onagre, épeire, charançon, mouflon, yack, ocelot, dingo, patelle.
- chercher dans le dictionnaire à quelle famille d’animaux ils appartiennent, éventuellement par quoi cette famille se distingue et quels autres animaux connus lui appartiennent.
- Ex : L’onagre appartient à la famille des équidés. Ce sont des animaux qui ont des pattes terminées par un seul doigt comme le cheval, l’âne, le zèbre.
Pour la séance 2 : exercices de manipulation du dictionnaire.
Supports : Claude Duneton, La Puce à l’oreille, « La chouette », p234 et Maurice Genevoix, Rroû, quatrième de couverture.
- Correction des exercices.
- Lecture et explication des textes.
- faire un tableau comparatif : thème, propos, temps verbaux, nature de l’ouvrage.
- Quels sont les indices qui permettent de distinguer un texte narratif d’un texte documentaire ?
Pour la séance 4 : écrire un texte documentaire sur le chien ou le chat en s’inspirant du texte de Claude Duneton sur le cheval.
Supports : « Les anémones des mers », Encyclopédie de la nature pour les jeunes, p48 et Maurice Genevoix, Rroû, quatrième de couverture.
- lecture des textes et repérage des verbes conjugués.
- Repérage des verbes au présent et recherche de leur valeur (texte documentaire : vérité générale et habitude)
- Exercices du livre
Supports : textes écrits par les élèves sur le chien et le chat
- lecture de quelques textes : est-ce bien un texte documentaire ? Temps utilisés ?
- recherche dans les textes d’arguments pour et contre le chat ou le chien.
Support : Maurice Genevoix, Rroû
- réécriture de passages du texte à différentes personnes.
- Rappel sur les trois groupes + leçon sur les irrégularités du présent (verbes en –ier, -yer et verbes en –dre).
- Comment ne pas confondre –er et –é.
- Exercices dictés tirés de la Grammaire 6° de Belin p179
Pour la séance 6 : leçon sur les emplois et l’orthographe du présent.
Support : Claude Duneton, « La chouette »
- Repérer les différents paragraphes et chercher ce qui les justifie.
- Donner un titre à chacun des paragraphes.
- Reprendre les textes sur le chat et le chien, le tableau des arguments, et reconstruire son texte de manière à composer des paragraphes (structure interne et enchaînement des paragraphes, marques typographiques)
Rendre les textes ainsi retravaillés.
- chercher des expressions populaires contenant des noms d’animaux en réfléchissant à leur sens figuré (distinction sens figuré / sens propre, évolution de la langue)
« A la queue leu leu », « Connu comme le loup blanc », « entre chien et loup », « Donner sa langue au chat », « Payer en monnaie de singe », « Poser un lapin », « Sauter du coq à l’âne », « Bayer aux corneilles », « C’est chouette ! », « Pas piqué des vers ».
- exercices tirés de la Grammaire 6° de Belin p258.
Pour la séance 8 : revoir tout ce qui a été vu dans la séquence.
Supports : un article de dictionnaire (la girafe) et un texte documentaire (« le faucon pèlerin », Encyclopédie de la nature pour les jeunes).
Séance 9 : Correction