Séquence 2 : inventer une histoire

 

Objectifs :        -écrire un récit cohérent d’une page environ

                        -revenir sur sa production (réécriture d’un brouillon)

                        -maîtriser le schéma narratif

Outils de la langue :      -l’emploi des temps dans un récit au passé

                                   -selon besoins : ponctuation, accords grammaticaux, vocabulaire…

 

Séance 1 : De quoi ai-je besoin pour raconter une histoire ?

-         Brain-storming : un héros, des personnages, des lieux, une époque, un auteur, un narrateur, une trame, des actions, un début, une fin.

-         Recherche d’idées :

Le héros : un animal (Lassie, Flipper, Les 101 Dalmatiens…), un humain (Sherlock Holmes, Le club des cinq…), un personnage fantastique (Batman, Hulk…)

Le lieu : une ville, un village, la forêt, une maison, un manoir, un hôtel, une ferme, un pays étranger, un monde fantastique…

L’époque : le passé (Préhistoire, Moyen-âge, sous la révolution…), le présent (réel ou imaginaire), le futur.

La trame : → le héros part à la recherche de quelque chose (ses parents, un trésor…)

Ex : Rémi sans famille…

                 → il veut élucider un mystère (qqc ou qqn a disparu, un crime a été commis…)

ex : Les aventures de Sherlock Holmes…

                 → il cherche à se débarrasser des méchants

ex : Les 101 Dalmatiens et Cruella, Picsou et les Rapetou…

 

Séance 2 : Je raconte une histoire = 1°jet

Les copies sont ramassées

 

Séance 3 : Remédiation en classe entière

support : copies

Les copies sont rendues non corrigées.

-         Lecture de quelques productions dont on peut dégager un schéma narratif :

→ le premier élève lit sa production, on la résume ensemble, l’enseignant note au tableau les éléments du schéma narratif puis donne les termes qui correspondent.

→ lecture des autres productions retenues, les élèves essaient de noter le S.N. eux-mêmes puis résument l’histoire.

-         Chacun cherche dans son récit les éléments du schéma narratif et repère ceux qui manquent (ceux dont on a lu les productions cherchent le S.N. du texte p 56 à 58).

-         Le statut du narrateur : à quelle personne ai-je écrit mon texte ? Qui raconte ? Est-ce bien le même narrateur tout au long du texte ?

 

Séance 4 : Remédiation en groupes

support : livre de texte hatier 6° (2000), fiches d’auto-correction

4 groupes de travail : lecture de textes, repérage et réécriture. Les élèves peuvent naviguer d’un groupe à l’autre s’ils ont terminé. La correction s’effectue par fiches auto-correctives.

-         Comment commencer un récit ?  p 42 à 45

-         Comment introduire l’élément qui déclenche l’action ? p 48-49

-         Comment enchaîner les actions ? p 50-51

-         Comment terminer un récit ? p 52 à 54

 

Séance 5 : Je réécris mon récit = 2° jet

Réécriture à partir des pistes données sur la copie (on reste au niveau de la structure du texte, de l’enchaînement des idées)

 

Séance 6 : remédiation en classe entière

supports : copies, livre de texte hatier 6°

-         L’emploi des temps du passé : repérage dans sa propre copie des verbes conjugués, recherche du temps utilisé, vérification avec la leçon (exemple tiré de sa copie).

-         Réécriture de la situation initiale et de l’élément modificateur pour ceux qui en ont besoin.

-         Les autres : j’insère des notations descriptives dans mon récit p 60

 

Séance 7 : remédiation en groupes

support : copies, livre grammaire et expression nathan (1996)

selon besoins : ponctuation, accords grammaticaux, les temps verbaux…

→ échange de copies et réécriture de certains passages (les défauts de ponctuation sont par exemple plus visibles dans la copie d’un autre que dans la sienne)

 

Séance 8 : Je réécris mon récit en tenant compte de toutes les remarques = 3° jet

 

Séance 9 : lecture des productions par les élèves

-         Correction individuelle des points relevés dans la copie.

-         Lecture à haute voix devant la classe.