Séquence 2 : inventer une histoire
Objectifs : -écrire un récit cohérent d’une page environ
-revenir sur sa production (réécriture d’un brouillon)
-maîtriser le schéma narratif
Outils de la langue : -l’emploi des temps dans un récit au passé
-selon besoins : ponctuation, accords grammaticaux, vocabulaire…
Séance 1 : De quoi ai-je besoin pour raconter une histoire ?
- Brain-storming : un héros, des personnages, des lieux, une époque, un auteur, un narrateur, une trame, des actions, un début, une fin.
- Recherche d’idées :
Le héros : un animal (Lassie, Flipper, Les 101 Dalmatiens…), un humain (Sherlock Holmes, Le club des cinq…), un personnage fantastique (Batman, Hulk…)
Le lieu : une ville, un village, la forêt, une maison, un manoir, un hôtel, une ferme, un pays étranger, un monde fantastique…
L’époque : le passé (Préhistoire, Moyen-âge, sous la révolution…), le présent (réel ou imaginaire), le futur.
La trame : → le héros part à la recherche de quelque chose (ses parents, un trésor…)
Ex : Rémi sans famille…
→ il veut élucider un mystère (qqc ou qqn a disparu, un crime a été commis…)
ex : Les aventures de Sherlock Holmes…
→ il cherche à se débarrasser des méchants
ex : Les 101 Dalmatiens
et Cruella, Picsou et les Rapetou…
Séance 2 : Je raconte une histoire = 1°jet
Les copies sont ramassées
Séance 3 : Remédiation en classe entière
support :
copies
Les copies sont rendues non corrigées.
- Lecture de quelques productions dont on peut dégager un schéma narratif :
→ le premier élève lit sa production, on la résume ensemble, l’enseignant note au tableau les éléments du schéma narratif puis donne les termes qui correspondent.
→ lecture des autres productions retenues, les élèves essaient de noter le S.N. eux-mêmes puis résument l’histoire.
- Chacun cherche dans son récit les éléments du schéma narratif et repère ceux qui manquent (ceux dont on a lu les productions cherchent le S.N. du texte p 56 à 58).
- Le statut du narrateur : à quelle personne ai-je écrit mon texte ? Qui raconte ? Est-ce bien le même narrateur tout au long du texte ?
Séance 4 : Remédiation en groupes
support :
livre de texte hatier 6° (2000), fiches d’auto-correction
4 groupes de travail : lecture de textes, repérage et réécriture. Les élèves peuvent naviguer d’un groupe à l’autre s’ils ont terminé. La correction s’effectue par fiches auto-correctives.
- Comment commencer un récit ? p 42 à 45
- Comment introduire l’élément qui déclenche l’action ? p 48-49
- Comment enchaîner les actions ? p 50-51
- Comment terminer un récit ? p 52 à 54
Séance 5 : Je réécris mon récit = 2° jet
Réécriture à partir des pistes données sur la copie (on reste au niveau de la structure du texte, de l’enchaînement des idées)
Séance 6 : remédiation en classe entière
supports :
copies, livre de texte hatier 6°
- L’emploi des temps du passé : repérage dans sa propre copie des verbes conjugués, recherche du temps utilisé, vérification avec la leçon (exemple tiré de sa copie).
- Réécriture de la situation initiale et de l’élément modificateur pour ceux qui en ont besoin.
- Les autres : j’insère des notations descriptives dans mon récit p 60
Séance 7 : remédiation en groupes
support :
copies, livre grammaire et expression nathan (1996)
selon besoins : ponctuation, accords grammaticaux, les temps verbaux…
→ échange de copies et réécriture de certains passages (les défauts de ponctuation sont par exemple plus visibles dans la copie d’un autre que dans la sienne)
Séance 8 : Je réécris mon récit en tenant compte de toutes les remarques = 3° jet
Séance 9 : lecture des productions par les élèves
- Correction individuelle des points relevés dans la copie.
- Lecture à haute voix devant la classe.