La Communication

Objectif : Reconnaître et utiliser les éléments de la situation de communication.

SEANCE 1 : Communiquer à l’oral (le discours ancré dans la situation d’énonciation)

Dominante : oral

-Présenter l’autre : schéma de la communication à partir de la situation en classe.

A.      COMMUNIQUER A L’ORAL :

« Jérôme me présente à la classe. » = Situation de communication

® Jérôme est l’émetteur.

® Ce qu’il dit, c’est le message.

® Je suis l’objet du message.

® Les élèves de la classe sont les récepteurs.

-Comprendre l’importance de la situation de communication à partir d’un dialogue (Pinocchio, texte 1 livre de grammaire + réponse aux questions en classe).

Attention : Selon la situation de communication, les mêmes mots peuvent ne pas renvoyer aux mêmes choses.

Exemple : Dans le texte de Pinocchio, le thon et le pantin emploient tous les deux le mot « moi », qui ne renvoie donc pas à la même personne.

-S’exercer à repérer les éléments de la situation de communication à partir d’un extrait de bande dessinée (ex 3 p17 livre de grammaire).

« Dans cet extrait de bande dessinée, qui parle à qui ? Par quels mots chaque émetteur se désigne-t-il ? Par quels mots désigne-t-il le récepteur de chaque communication ? »

Qui parle à qui ?

Emetteur

Récepteur

Case 1

Tintin à Milou

/

Milou

Case 2

Milou à Milou

Moi, je

/

Case 3

Tintin à Tintin

Je, j’

/

Case 5

Tintin au Capitaine

Capitaine à Tintin

/

j’

Capitaine

Vous

Case 6

Tintin au Capitaine

Capitaine à Tintin

Je

Moi

vous

SEANCE 2 : Communiquer à l’écrit (le discours coupé de la situation d’énonciation)

Dominante : écriture

-Lire une lettre : nécessité d’avoir des repères précis (à partir de la lettre p33 du livre de grammaire « Victor Hugo, Voyages en Suisse »).

A l’oral : 

-     Distinguez l’émetteur et le récepteur de cette lettre.® Victor Hugo / un ami.

-          Relevez toutes les indications qui vous permettent de situer le moment d’écriture.® le 8 septembre, déjeuner

-          Relevez toutes les indications qui vous permettent de situer le lieu d’écriture. ®Frick, l’endroit où je suis s’appelle Frick, un assez joli paysage, un excellent déjeuner que je viens de dévorer

-          Résumez la situation d’écriture en une phrase (date, lieu, émetteur, récepteur).® le 8 septembre, Victor Hugo écrit à un ami, dans un restaurant, après avoir pris son déjeuner.

-Ecrire une lettre : donner des indications sur la situation d’écriture, prendre en compte le destinataire (Les registres de langue, à partir du texte p19 du livre de grammaire « Cher Papa »).

Lecture du texte p19 (une lettre d’enfant).

-Qui est l’émetteur ? Qui est le récepteur ?

-Qu’observez-vous dans ce texte ? ® langage familier

B.      COMMUNIQUER A L’ECRIT :

Quand je suis l’émetteur, je dois adapter mon message à la personne à laquelle j’ écris et choisir le vocabulaire, le niveau de langue et la formule d’appel (au début de la lettre) qui conviennent à la situation de communication dans laquelle je me trouve.

Il existe trois niveau de langue :

-le langage familier : s’éclater ; « Tu m’ouvres la porte ? » (intonation).

-le langage courant : s’amuser ; « Est-ce que tu peux m’ouvrir la porte ? » (est-ce que).

-le langage soutenu : se divertir ; « Aurais-tu l’amabilité de m’ouvrir la porte ? » (inversion du sujet).

Exercice : Essayer de réécrire la lettre de Pinocchio à son père dans le langage courant (jusqu’à « baleine »).

Cher Papa,

Je n’étais pas très intéressé par tes idées d’école et de sagesse. D’une certaine façon, ça ne me convient pas du tout. Alors, histoire de me divertir et de m’amuser, je suis allé me balader sur la plage. Sans mentir, il m’est arrivé quelque chose d’affreux : je me suis fais avaler par une baleine.

EVALUATION : Questions à partir d’une lettre.

-Qui est l’émetteur ? le récepteur ?

-Par quels mots se désigne l’émetteur ?

-Résume en une phrase la situation d’écriture (lieu, moment, émetteur, récepteur).

-Quel est le registre de langue utilisé ?

-Réécris les cinq premières lignes du texte en changeant de registre de langue.

SEANCE 3 : Connaître les codes de la communication.

Dominante : écriture

-Le texte : Observer différents types de textes dont la forme varie en fonction de l’intention de l’émetteur (à partir des textes p19 : un article de dictionnaire, une petite annonce, une lettre d’enfant).

Réponse aux questions p19, en classe.

Analyse en classe d’un ou plusieurs articles de dictionnaire (à poursuivre en module).

C.      LES CODES DE LA COMMUNICATION :

Que trouve-t-on dans le dictionnaire ?

1.       La classe à laquelle appartient le mot. Elle est indiquée en abrégé. Les abréviations du dictionnaire se trouvent au début de l’ouvrage.

2.       Les différents sens du mot, repérés par des numéros.

3.       Des exemples d’emploi du mot, le plus souvent imprimés en italique. Ils aident à comprendre les différents sens du mot.

4.       Des locutions, c’est-à-dire des expressions toutes faites contenant ce mot, qu’on utilise couramment.

5.       L’indication du registre de langue, ou des vocabulaires spécialisés dans lesquels le mot est utilisé.

6.       Si le mot peut se construire de différentes, l’indication des différentes constructions.

-La phrase : La ponctuation, majuscules et minuscules.

Lire ensemble la leçon p24-25 du livre de grammaire + exercices 1 et 4 p25.

La phrase commence par une majuscule et se termine par :

                        -un point.

                               -un point d’exclamation !

                               -un point d’interrogation ?

                               -des points de suspension…

A l’intérieur de la phrase, pour marquer les pauses courtes, on utilise les virgules.

                                                     pour marquer des pauses plus longues, un point-virgule.

Les deux points annoncent une explication ou les propos rapportés d’un dialogue ou d’une citation.

Dans un dialogue, les tirets marquent les changements d’interlocuteurs et le dialogue est entouré de guillemets.

-Le mot : l’accentuation et l’orthographe.

Savoir découper les mots en syllabes pour déterminer quel accent utiliser (exercice1 et 6 p27).

Attention aux homophones et utilité du dictionnaire (apprendre à chercher un mot dans le classement alphabétique).

EVALUATION FINALE : Rédiger une lettre à partir d’une situation d’écriture donnée.

Ecrivez deux lettres d’environ 10 lignes :

-l’une sera adressée à votre meilleur(e) ami(e)

-l’autre au directeur de votre ancienne école primaire.

Pour chacune de ces situations, vous choisirez le niveau de langue qui convient et vous raconterez vos premières impressions du collège.

Respectez la mise en page d’une lettre et tous les éléments qui la composent.