LE RENARD ET LA CIGOGNE

  1. Je cherche dans le dictionnaire et j’explique chacune des phrases dans lesquelles se trouvent ces mots:

« compère »(v.1), « commère »(v.2), « régal»(v.3), « apprêts »(v.3), « galand »(v.4), « besogne »(v.4), « brouet »(v.5), « chichement »(v.5), « loua »(v.15), « menus »(v.19), « friande »(v.19), « sire »(v.23).

  1. Je distingue les parties de discours et de récit (nommer les vers) et je précise pour chaque passage de discours quelle est la personne qui parle.
  1. Je réécris les phrases suivantes en français moderne :

Compère le Renard se mit un jour en frais (v.1)

Ce brouet fut par lui servi sur une assiette (v.6)

A quelques temps de là, la Cigogne le prie (v.10)

le museau du Sire était d’autre mesure (v.17)

  1. Quelle est la morale de cette fable ? Où se trouve-t-elle ? Que veut-elle dire ?
  1. Je résume l’histoire que raconte la fable en faisant une phrase par élément du schéma narratif.