LE RENARD ET LA CIGOGNE
- Je cherche dans le dictionnaire et j’explique chacune des phrases
dans lesquelles se trouvent ces mots:
« compère »(v.1), « commère »(v.2), « régal»(v.3),
« apprêts »(v.3), « galand »(v.4), « besogne »(v.4),
« brouet »(v.5), « chichement »(v.5), « loua »(v.15),
« menus »(v.19), « friande »(v.19), « sire »(v.23).
- Je distingue les parties de discours et de récit (nommer les vers) et
je précise pour chaque passage de discours quelle est la personne qui parle.
- Je réécris les phrases suivantes en français moderne :
Compère le Renard se mit un jour en frais (v.1)
Ce brouet fut par lui servi sur une assiette (v.6)
A quelques temps de là, la Cigogne le prie (v.10)
le museau du Sire était d’autre mesure (v.17)
- Quelle est la morale de cette fable ? Où se trouve-t-elle ?
Que veut-elle dire ?
- Je résume l’histoire que raconte la fable en faisant une phrase par élément
du schéma narratif.