LE CONTE

Objectifs :     - écrire un conte d’une ou deux pages qui présentent les qualités suivantes :

  1. cohérence textuelle et respect des caractéristiques du conte..
  2. respect d’une chronologie.
  3. une trame narrative originale.
                - mettre en scène les meilleures productions en travaillant :
  1. l’intonation, l’articulation et les effets de voix.
  2. le regard et la gestuelle.

Outils de la langue :   -Révision de l’emploi des temps du passé.

                                    -les connecteurs spatio-temporels et les connecteur logiques.

Séance 1 : A la découverte du conte :

Brain-storming : Qu’évoque pour vous le mot « conte » ? Elaboration en commun des caractéristiques les plus évidentes du conte.

Ecoute d’un conte : vérification des différentes caractéristiques, ajout de nouvelles idées.

La Princesse-grenouille, in Mille ans de contes (adaptée du folklore russe).

Séance 2 : Lecture d’un conte :

Chaque groupe lit un conte différent, repère les caractéristiques dégagées précédemment, en cherche éventuellement d’autres. Travail sur les temps verbaux.

Compte-rendu des lectures.

La Reine des abeilles (adapté du conte de Grimm)

Barbe-bleue (adapté du conte de Perrault)

Les Lutins cordonniers (adapté du conte de Grimm)

Le Roi des corbeaux (adapté d’un conte gascon)

Jack et le haricot magique (adapté d’un conte anglais)

Séance 3 : Ecriture individuelle d’un conte (=premier jet) :

Des éléments sont proposés aux élèves.

Séance 4 : Remédiation :
  1. Commune : difficultés rencontrées massivement dans les copies (outils de la langue).
  2. Par groupes : difficultés ponctuelles, travailler l’urgence pour les plus faibles, donner les moyens de perfectionner leur production aux plus forts.
Séance 5 : Réécriture individuelle du même conte (=deuxième jet) :

L’objectif est d’intégrer le travail effectué lors de la remédiation.

Séance 6 : Evaluation des productions finales et choix des 6 contes à mettre en scène.

Lecture des 12 meilleures productions (évaluation par l’enseignant), élection des 6 préférées (évaluation par les élèves).

Séance 7 : Mise en place d’ateliers de production orale.

Définition des rôles : qui lit quoi ?

Choix de lecture : type de voix, gestuelle, regard.

Séance 8 : Analyse des prestations orales (=premier jet) et remédiation :

Le groupe-classe réagit à la prestation (ce qui va / ce qui ne va pas) et détermine quelles sont les améliorations à apporter.

Séance 9 : Production finale (=deuxième jet).

Séance entièrement consacrée à l’entraînement.

Séance 10 : Présentation orale des contes dans d’autres classes avec les affiches élaborées en arts plastiques.