Objectifs : -Distinguer auteur et narrateur
-Reconnaître et utiliser la structure narrative
-Repérer les lieux, l’époque, les personnages d’un récit
Outils de la langue : -le récit au présent : conjugaison et valeur des temps
-le récit au passé : conjugaison et valeur des temps
Séance 1 : Distinguer auteur / narrateur ; Le récit au présent
support : Tartarin de Tarascon, Alphonse Daudet (p267 Lire à loisir)
dominantes lecture / outils de la langue
® Présentation de l’auteur : A. Daudet.
® Observation du texte : Qui parle ? De quoi ? Mise en évidence de la différence entre le début du texte pris en charge par le narrateur (récit au présent, 1° personne) et la suite du texte dans laquelle le narrateur n’apparaît plus (récit au passé, 3° personne).
® Le récit au présent : valeur du présent, conjugaison, le passé et le futur dans un récit au présent.
Séance 2 : Découvrir la structure d’un récit
support : Bande dessinée Les Mille Florins (photocopie)
dominante oral
® Reconstitution d’une histoire à partir des indices donnés par les vignettes distribuées dans toute la classe (indications de lieu, personnages, chronologie des évènements…)
® Lecture d’image : Comment la BD exploite-elle la mise en page, l’utilisation des vignettes au service du récit (vues panoramiques, effets de suspense…)
® Le schéma narratif
Séance 3 : Comparer un même récit traité sur deux supports différents.
support : BD + texte Le Joueur de flûte de Hamelin (photocopie)
dominante lecture
® Lecture du texte
® Mise en évidence à l’oral des différences : contenu, précision, longueur.
® Correspondance entre le texte et les quatre planches
® Repérage du schéma narratif dans le texte
Séance 4 : Le récit au passé
support : texte Le Joueur de flûte de Hamelin
dominante outils de la langue
® A partir d’exemples du texte, déterminer quelles sont les valeurs de l’imparfait et du passé simple.
® Morphologie de l’imparfait et du passé simple.
Séance 5 : Consolidation des acquis. ; évaluation d’orthographe.
support : photocopie « introduire et conclure un récit »
dominantes lecture / outils de la langue
® Comparer des situations initiales et des situations finales et déterminer quelles sont leurs caractéristiques.
® Dictée tirée d’un texte connu et étudié en classe : Le Joueur de flûte de Hamelin (vérifier si les élèves ont une mémoire visuelle de l’orthographe avec pour objectif de les amener à prendre conscience de l’orthographe lorsqu’ils lisent).
Séance 7 : Elaborer un schéma narratif cohérent à partir d’élément imaginés.
support : photocopie " Je raconte une histoire" ; photocopie "les choix d'écriture" (cf la fiche de l'enseignant)
dominante écriture
® Par groupes de 4, choix d’un schéma narratif à partir du travail fait à la maison (chacun a dû chercher son propre schéma).
® Rédaction d’une phrase par étape pour constituer une trame de récit cohérente.
® Présentation orale des 6 schémas retenus et élection du meilleur schéma.
® Elaboration en commun des choix d’écriture.
fiche "à retenir"
Séance 8 : Evaluation n°2 :
A partir du schéma élu et des choix d’écriture déterminés en classe, rédaction individuelle d’un récit d’environ une page. Les élèves ont à leur disposition les deux feuilles des séances 6 et 7 et un dictionnaire.