Objectifs : s’initier au récit avant d’aborder le conte.
Lecture |
Ecriture |
Oral |
Grammaire |
Orthographe |
Vocabulaire |
Etude de 4èmes de couverture de romans pour la jeunesse |
Ecrivez la 4ème de couverture d’un livre lu en défi lect. (ou autre) |
Repérage des éléments clés du récit : personnages, espace-temps, action. Revoir le présent (morpho. et utilisat°) |
|||
Extrait du conte Gracieuse et Percinet (p73 T et M) de Madame D’Aulnoy |
Remplir un tableau expliquant les principales origines des noms propres |
Trouver le nom d’une princesse, d’une méchante sorcière, d’un marin, d’un bûcheron, d’un cheval fougueux, d’un gentil idiot |
Nommer un personnage |
Histoire de la langue : l’origine des noms |
|
Extrait des Travailleurs de la mer de Victor Hugo |
Caractérisez d’un adjectif les sensations tactiles éprouvées lorsque vous touchez : la fourrure d’un chat, l’écorce d’un chêne, un escargot, un tissu de soie, une feuille de houx |
Situer le récit : les compléments circonstanciels de lieu |
Vocabulaire des sensations |
||
Le requin de Ta’aroa (conte tahitien) |
Schéma narratif : opposition aspectuelle de l’imparfait et du passé simple |
Revoir les terminaisons imparfait et passé simple |
|||
Evaluation |
Travail en 4 groupes : sur le modèle du conte, écrivez un court récit expliquant 1/pourquoi les oiseaux chantent 2/les flamands sont roses 3/le lion a une crinière 4/les tortues ont une carapace |