S’initier au récit (6ème)

Objectifs : s’initier au récit avant d’aborder le conte.

Lecture

Ecriture

Oral

Grammaire

Orthographe

Vocabulaire

Etude de 4èmes de couverture de romans pour la jeunesse

Ecrivez la 4ème de couverture d’un livre lu en défi lect. (ou autre)

 

Repérage des éléments clés du récit : personnages, espace-temps, action.

Revoir le présent (morpho. et utilisat°)

   

Extrait du conte Gracieuse et Percinet (p73 T et M) de Madame D’Aulnoy

Remplir un tableau expliquant les principales origines des noms propres

Trouver le nom d’une princesse, d’une méchante sorcière, d’un marin, d’un bûcheron, d’un cheval fougueux, d’un gentil idiot

Nommer un personnage

 

Histoire de la langue : l’origine des noms

Extrait des Travailleurs de la mer de Victor Hugo

Caractérisez d’un adjectif les sensations tactiles éprouvées lorsque vous touchez : la fourrure d’un chat, l’écorce d’un chêne, un escargot, un tissu de soie, une feuille de houx

 

Situer le récit : les compléments circonstanciels de lieu

 

Vocabulaire des sensations

Le requin de Ta’aroa (conte tahitien)

   

Schéma narratif : opposition aspectuelle de l’imparfait et du passé simple

Revoir les terminaisons imparfait et passé simple

 

Evaluation

Travail en 4 groupes : sur le modèle du conte, écrivez un court récit expliquant

1/pourquoi les oiseaux chantent

2/les flamands sont

 roses

3/le lion a une crinière

4/les tortues ont une carapace