Séance 2 :
Objectif : Dégager des critères de définition du discours narratif.
Dominante : Ecrit.
Au brouillon : identification sauf auteur/titre.
Dans le cahier, noter :
Texte 1 :
Texte 1 : le discours narratif
Auteur : Marcel Aymé.
Titre : Les Contes du chat perché.
Personnage principal : le loup.
Personnages secondaires : les parents, Delphine et Marinette.
Lieu : une maison.
Temps : ?
Oral : exercice de réinvestissement :
Dans le premier paragraphe : dégager les groupes nominaux/les noms.
Retrouvez les étapes du schéma narratif.
Schéma narratif :
Situation initiale : l.1-2.
Elément perturbateur/modificateur : l. 2-3.
Péripéties : l. 3-16.
Situation finale : l. 17-18.
Par écrit au brouillon :
Relever les verbes du texte et les classer dans le tableau suivant :
Imparfait, indicatif |
Passé simple, indicatif |
Présent, indicatif/subjonctif |
Futur |
Impératif |
Surveillait Etaient Disaient Etaient Jouaient |
Eut Firent Vit Fit S’arrêta Posa Regarda |
Prie Menace |
Serons |
Souvenez-vous |
Quel est le temps dominant ? => le passé simple + imparfait.
A quoi correspondent les phrases qui possèdent un verbe au présent ?=> dialogue.
Relevez dans le texte tous les compléments circonstanciels de temps = qui marquent la progression dans le temps.
Correction :
Compléments circonstanciels de temps :
Comme : l. 3 Comme ils étaient sur le seuil de la maison…
Lorsque : l. 7 Lorsqu’il vit…
Alors : l. 9 Alors le loup s’arrêta…