Séance 2 :

Objectif : Dégager des critères de définition du discours narratif.

Dominante : Ecrit.

Au brouillon : identification sauf auteur/titre.

Dans le cahier, noter :

Texte 1 :

Texte 1 : le discours narratif

Auteur : Marcel Aymé.

Titre : Les Contes du chat perché.

Personnage principal : le loup.

Personnages secondaires : les parents, Delphine et Marinette.

Lieu : une maison.

Temps : ?

Oral : exercice de réinvestissement :

Dans le premier paragraphe : dégager les groupes nominaux/les noms.

Retrouvez les étapes du schéma narratif.

Schéma narratif :

Situation initiale : l.1-2.

Elément perturbateur/modificateur : l. 2-3.

Péripéties : l. 3-16.

Situation finale : l. 17-18.

Par écrit au brouillon :

Relever les verbes du texte et les classer dans le tableau suivant :

Imparfait, indicatif

Passé simple, indicatif

Présent, indicatif/subjonctif

Futur

Impératif

Surveillait

Etaient

Disaient

Etaient

Jouaient

Eut

Firent

Vit

Fit

S’arrêta

Posa

Regarda

Prie

Menace

Serons

Souvenez-vous

Quel est le temps dominant ? => le passé simple + imparfait.

A quoi correspondent les phrases qui possèdent un verbe au présent ?=> dialogue.

 

Relevez dans le texte tous les compléments circonstanciels de temps = qui marquent la progression dans le temps.

Correction :

Compléments circonstanciels de temps :

Comme : l. 3 Comme ils étaient sur le seuil de la maison

Lorsque : l. 7 Lorsqu’il vit

Alors : l. 9 Alors le loup s’arrêta…