Séance 5 :
Objectif : Dégager des critères de définition du discours argumentatif.
Dominante : Oral.
Correction exercice sur le discours explicatif.
Questions :
1) Selon l’Association pour la protection des animaux sauvages, pour quelles raisons faut-il protéger le loup ?
2) Quel est le point de vue de l’auteur ? Est-il partagé par tout le monde ? Quel serait l’avis d’un berger dont le troupeau est menacé ?
3) Quel est le temps du verbe de la dernière phrase ? Pourquoi ?
4) Qu’est-ce que l’auteur du texte cherche à faire en écrivant ce texte ?
Texte 4 : le discours argumentatif
Le but de ce discours est de convaincre. L’auteur défend son opinion (sa thèse).
Les mots de liaisons :
Ils montrent que le texte suit un raisonnement logique. Ils servent à marquer les étapes de la pensée.
Par ailleurs : ligne 7.
Questions :
A quel temps le texte est-il écrit ?
Pourrait on trouver des textes argumentatifs à d’autres temps ?
Synthèse :
Les différentes formes de discours (2) :
Définition :
1) Discours explicatif : Le discours explicatif ou documentaire est aussi descriptif, mais il a pour but de donner des informations et des explications variées sur un être, un phénomène, un objet, un pays, une activité…Il est clair et précis et donne des informations objectives. Il est le plus souvent au présent, mais peut être à l’imparfait.
4) Discours argumentatif : Le discours argumentatif vise à convaincre le lecteur. L’auteur y expose son opinion personnelle (sa thèse) et la défend avec des arguments. On y trouve des mots de liaisons qui montrent comment progresse la pensée de l’auteur.
Exercice de synthèse : les textes de Halloween.