Séance 6 : approfondissement.
Objectif : Produire plusieurs formes de discours à partir d’un texte.
Dominante : Outils de la langue.
Texte : article de magazine sur les « Pokémon »
Lecture du texte.
Questions :
- de combien de parties ou d’éléments différents se compose ce document ?
- à quelle forme de discours correspond le texte ? Justifiez votre réponse à l’aide d’éléments du texte.
- à qui s’adresse le texte ?
L’invasion des « Pokémon » :
Il s’agit d’un discours explicatif :
- Vise à informer le lecteur.
- Temps dominant : présent.
- Informations chiffrées.
Le texte s’adresse à de jeunes lecteurs.
Ce document est une page de magazine. Il se compose :
- d’un titre de rubrique.
- de citations de lecteurs : « Moi, mon genre préféré… ».
- du nom de l’auteur.
- d’un texte disposé en colonnes, divisé en parties et en paragraphes.
- d’un titre : « L’invasion des Pokémon »
- d’un sous-titre : « Depuis le 8 octobre dernier… »
- d’illustrations (dessins) avec légendes (petits textes ou mots qui donnent des explications sur une image).
- des titres de parties : « Un jeu qui dure longtemps » qui renseignent sur le contenu des parties.
Relevez tous les verbes au présent et classez-les dans un tableau en fonction de leur groupe.
1er groupe |
2è groupe |
3è groupe |
Signifie : P1 Trouvez : P5 Adorez : P5 Dure : P3 Affirment : P6 Aimez : P5 S’inquiètent : P6 |
Vient : P3 Ont : P6 Sont : P6 Est : P3 Permet : P3 Peut : P3 Vaut : P3 |
Le présent de l’indicatif :
Verbes du 1er groupe : Verbes du 2è groupe : Verbes du 3è groupe
Je trouve Je grandis Je permets
Tu trouves Tu grandis Tu permets
Il trouve Il grandit Il permet
Nous trouvons Nous grandissons Nous permettons
Vous trouvez Vous grandissez Vous permettez
Ils trouvent Ils grandissent Ils permettent
Devoirs :
Apprendre les conjugaisons.
A la maison lire pp. 194 à 197 du livre de grammaire.
Quelques élèves seront interrogés envoyés au tableau et notés.