Séance 7°

Objectif : Repérer dans un même texte différents discours.

Dominante : Outils de la langue.

Correction évaluation n° 3.

Texte étudié : « L’essuyeur de tempêtes », André Hardellet, manuel Français Lectures et Expression, Belin, 1996.

Les différentes formes de discours : approfondissement.

« L’essuyeur de tempêtes », André Hardellet.

Lecture silencieuse + lecture à voix haute.

Questions préliminaires :

Que signifie l’expression « essuyer une tempête » ?

Quelle est la différence entre le sens propre/figuré d’un mot ?

Que signifie « prendre une expression au pied de la lettre » ?

Outils de la langue : le sens d’un mot.

Les mots peuvent avoir un ou plusieurs sens. Lorsqu’ils ont plusieurs sens on distingue entre :

-         le sens propre : le sens propre d’un mot ou d’une expression est son premier sens, souvent concret.

Ex : « avoir un chat à la maison », « essuyer la table ».

-         le sens figuré : certains mots ou certaines expressions prennent parfois un autre sens que le sens propre. Il s’agit alors d’une image qui aide à exprimer ce que l’on veut dire.

Ex : « avoir un chat dans la gorge » = « être enroué », « essuyer une tempête » = « subir/affronter une tempête ».

Attention : Il ne faut pas confondre sens propre et figuré avec les homonymes.

On appelle homonymes deux mots différents qui n’ont rien à voir entre eux, mais qui se prononcent, et parfois s’écrivent, de la même manière.

Ex : « faim/fin », cf. BD sur Bill.

Exercices : à la maison. Pour le 24/10/2000.

Livre de grammaire : n°5, p. 23 ; n°14, p. 25.