Objectif : Repérer dans un même texte différents discours.
Dominante : Outils de la langue.
Correction évaluation n° 3.
Texte étudié : « L’essuyeur de tempêtes », André Hardellet, manuel Français Lectures et Expression, 6è Belin, 1996.
Les différentes formes de discours : approfondissement.
« L’essuyeur de tempêtes », André Hardellet.
Lecture silencieuse + lecture à voix haute.
Questions préliminaires :
Que signifie l’expression « essuyer une tempête » ?
Quelle est la différence entre le sens propre/figuré d’un mot ?
Que signifie « prendre une expression au pied de la lettre » ?
Outils de la langue : le sens d’un mot.
Les mots peuvent avoir un ou plusieurs sens. Lorsqu’ils ont plusieurs sens on distingue entre :
- le sens propre : le sens propre d’un mot ou d’une expression est son premier sens, souvent concret.
Ex : « avoir un chat à la maison », « essuyer la table ».
- le sens figuré : certains mots ou certaines expressions prennent parfois un autre sens que le sens propre. Il s’agit alors d’une image qui aide à exprimer ce que l’on veut dire.
Ex : « avoir un chat dans la gorge » = « être enroué », « essuyer une tempête » = « subir/affronter une tempête ».
Attention : Il ne faut pas confondre sens propre et figuré avec les homonymes.
Exercices : à la maison. Pour le 24/10/2000.
Livre de grammaire : n°5, p. 23 ; n°14, p. 25.