LIRE UNE ŒUVRE INTEGRALE

Les pilleurs de sarcophages, Odile Weulersse

Objectifs :             -s’initier à la lecture longue.

                                -découvrir les caractéristiques du roman.

                                -enrichir sa culture en liaison avec le programme d’histoire.

                                -apprendre à faire des recherches dans une œuvre et autour d’une œuvre.

Outils de la langue :  -les substituts du nom .

                                -les pronoms personnels.

                                -faire des paragraphes.

SEANCE 1 : Préparation à la lecture de l’œuvre .

Objectif : sensibiliser les élèves à l’intérêt encore porté à l’Egypte aujourd’hui.

Dominante lecture

-Les élèves ont un questionnaire depuis une semaine, ils ont la possibilité de se mettre par deux et peuvent questionner leur professeur d’histoire, faire des recherches au CDI, sur Internet ou dans leur livre d’histoire.

-Compte-rendu du travail de recherche et confrontation des différentes méthodes de recherche, des supports utilisés.

SEANCE 2 : Lecture du premier chapitre.

Objectif : donner des explications indispensables à la compréhension de l’œuvre et faciliter l’entrée dans la lecture.

Dominantes lecture / oral

-Lecture en classe de l’introduction et du premier chapitre.

-Repérage des personnages, des lieux et de l’époque de l’histoire.

-Lecture d’un texte complémentaire : « L’invasion des Hyksos » in Le Monde des Pharaons, H.Sterlin.

- Lecture des 7 premiers chapitres de l’œuvre pendant les vacances de la Toussaint -

SEANCE 3 : Un roman d’aventure.

Objectif : Repérer les caractéristiques essentielles du genre romanesque.

Dominante lecture

-Evaluation diagnostique de lecture (évaluation 1). 

-Les caractéristiques du roman : fiche « le genre romanesque ».

-Distribution d’une liste d’exposés (correspondant aux séances suivantes) et de fiches documentaires à préparer par groupes.

-devoirs : construire la fiche d’identité de Tétiki+ finir le roman.

SEANCE 4 : Le héros du roman : Tétiki.

Objectif : apprendre à rédiger un portrait.

Dominante écriture

-La fiche d’identité de Tétiki : son âge, sa famille, son aspect physique, son caractère, ses particularités.

-le portrait : élaboration du portrait en classe (sensibilisation aux substituts).

-travail d’écriture : choisis un personnage du roman et rédige son portrait en prenant comme exemple celui de Tétiki (à finir à la maison).

devoirs pour la séance 6  : questionnaire sur le chapitre 8.

Séance en demi-groupe :

-élaboration d’une carte murale que l’on complètera au fur et à mesure de notre étude (6 élèves).

-élaboration d’une affiche pour l’exposé « les dieux égyptiens et la magie » (6 élèves).

SEANCE 5 : Les adjuvants et les opposants.

Objectif : comprendre comment les personnages structurent l’histoire et apprendre à organiser un texte en utilisant des mots de reprise.

Dominantes lecture / outil de la langue

-exposés sur les personnages du roman (4).

-Le schéma actanciel : comment s’organisent les personnages dans un roman ?

-Les substituts nominaux et pronominaux : organiser un texte et éviter les répétitions.

SEANCE 6 : Etude du chapitre 8 : « les bijoux de la momie ».

Objectif : observer dans le détail la construction d’un chapitre, s’entraîner à repérer les substituts nominaux et pronominaux.

Dominante lecture

-exposé sur l’exploration du CD-ROM.

-Correction du questionnaire.

-Les étapes du chapitre : paragraphes et alinéas.

-les pronoms.

-Exercice : p143, relever les substituts nominaux et pronominaux qui reprennent les noms suivants : Kanefer, Hori, un scorpion.

devoirs : exercices 1 p 202 et 6 p 203 du livre de grammaire + leçon.

 SEANCE 7 : Les dieux Egyptiens et la magie.

Objectif : s’exprimer à l’oral et s’initier à la critique.

Dominante oral

-Exposé « les dieux égyptiens et la magie » et discussion.

-correction des exercices.

-Evaluation 2 (rapide): les substituts (à partir d’un texte, remplir un tableau ; texte à trous avec pour consigne de ne jamais utiliser le même substitut ; exercice sur les pronoms).

devoirs : lire l’épilogue du roman et relire le premier chapitre + fiche récapitulative sur le roman.

Séance en demi-groupe : au CDI.

-recherches pour les fiches documentaires : « les égyptiens et la mort », « le scribe » et « l’Egypte aujourd’hui » à partir du CD-ROM, d’Internet et d’autres documents.

SEANCE 8 : L’épilogue du roman.

Objectif : repérer les caractéristiques d’une fin de roman.

Dominante lecture

-Toutes les fiches documentaires doivent être rendues.

-Remettre dans l’ordre les morceaux découpés de l’épilogue (en s’appuyant sur la mémoire, sur les paragraphes et alinéas, et sur les substituts utilisés).

-Comparer avec la situation initiale.

-évaluation 3 : Dictée tirée de l’épilogue (dernières lignes).

SEANCE 9 : Evaluation finale.

Dominante écriture

« Tétiki se souvient du jour où il a décidé de partir pour Thèbes. Il raconte à un ami ce qui l’a poussé à prendre cette décision. »

-récit à la première personne.

-récit au passé : plus-que-parfait, imparfait et passé simple, conditionnel.

-emploi de substituts nominaux et pronominaux.