La presse

SEANCE N°1

LA UNE D’UN JOURNAL

Présentation de la séquence – brainstorming – soleil – qu’est-ce que la presse, qu’a de particulier l’écriture de presse ? Que contient un journal / un magazine ? Quels types d’écrits ? la presse appartient aux médias (support de l’information), connaissez vous des autres médias (télé,  internet, radio…) la presse est le plus ancien média

Mise en commun de ce qu’on connaît de la presse

Distribution des deux « unes »: support

Quelle est la nature des deux doc distribués, comment les nomme-t-on ? essayer de donner une définition  première page du journal qui donne au lecteur un aperçu de son contenu et met en évidence les informations jugées les plus importantes par la rédaction, a quoi voit-on immédiatement qu’il s’agit d’une page de journal ? titre, image en noir et blanc, composition de la page, qualité médiocre du papier, grand format…

Quel est le titre des deux journaux (chercher de quel parti ils sont les emblèmes), quel est le prix, est-ce un quotidien, hebdomadaire, mensuel

L’humanité

Quels sont les procédés qu’a la presse pour mettre en valeur telle ou telle information ? taille des caractères, choc des titres et des images qui doivent retenir l’attention, résumé des sous-titres.

Le figaro

Sous-titre soulignés, , encadré (autre technique de disposition), caricature, publicité : beaucoup plus d’informations.

Quels sujets vont être développés dans la suite du journal ?

Leçon

La presse est le plus ancien des médias (support de l’information).

La presse peut paraître tous les jours (quotidien), toutes les semaines (hebdomadaire) ou tous les mois (mensuels).

La « une » est la première page d’un journal, on y trouve les gros titres des informations qui seront développées dans le journal.

 Différents moyens de mise en page sont utilisés pour attirer l’œil du lecteur (caractère gras, taille des  titres, encadré, choc des titres et des images…)

Le traitement de l’information

Deux journaux du même jour n’aborde pas l’information de la même façon.

Travail à deux :

  1. Chercher l’information la plus importante du jour pour les deux journaux ? est-ce la même ?
  2. Pour information égale, la signification des titres est-elle la même ? la place aux articles est-elle semblable ? en quoi le traitement des infos est-elle différente ?

Lire les articles pour répondre

Quel est la cause de cette différence de traitement de l’information ?

Parti politique garant du journal, classe sociale concernée…

Leçon

Les journaux peuvent choisir de traiter différemment une même information.

Ce sont les comités de rédaction qui décident de parler de telle ou telle information et de telle manière.

C’est ainsi que le figaro choisit le même jour de parler de la baisse du chômage alors que l’humanité parle d’un chômage qui persiste.

Il est donc important de savoir se méfier de la façon dont les journaux traitent l’information.

APPLICATION EN CLASSE

A partir de deux journaux du matin,  chaque groupe analyse une « une » et fait un compte rendu à la classe. Quelles différents traitements de l’information remarque-t-on ?

Passage de 2 JT enregistrés : à la télévision, la même information est-elle traitée différemment par deux chaînes ?